Enquête sur la place des attentats du 13 novembre sur les chaînes de télé dans les jours qui ont suivi - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Enquête sur la place des attentats du 13 novembre sur les chaînes de télé dans les jours qui ont suivi

Enquête sur la place des attentats du 13 novembre sur les chaînes de télé dans les jours qui ont suivi

Dans la semaine qui a suivi les attentats du 13 novembre 2015, France 2 avait consacré plus d'un quart de son temps d'antenne à la couverture de ces attaques, loin devant les six autres chaînes historiques, indique une étude de l'Ina.

Toutes chaînes confondues, les programmes dédiés aux attentats de Paris ont représenté en moyenne 14% de la durée d'antenne totale des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+, M6 et Arte) entre le 14 et le 20 novembre, selon cette étude publiée par InaGlobal qui dresse un bilan du traitement médiatique des événements.

"Les attentats représentent plus d'un quart (27%) du volume de grille de France 2 sur la période, 17% de celui de TF1 tandis que les autres chaînes y consacrent en moyenne entre 10% et 15% de leur temps d'antenne.

En proportion, Arte est la chaîne qui en parle le moins sur la période considérée, avec 4% de son volume de diffusion", souligne l'Institut national de l'audiovisuel dans son étude. La plupart des chaînes (à l'exception de France 5, M6 et Arte), ont bouleversé leurs grilles, avec des émissions spéciales, rappelle l'Ina.

Par genres de programmes, ce sont les JT qui ont le plus relayé les événements (57 heures au total toutes chaînes confondues, avec 53% de reportages).

"Le 12:45" de M6 arrive en tête (près de 9h) suivi par le 20 heures de France 2 (8h24) et "Le Grand Journal" de Canal+ (8h18 consacrées aux attentats). L'étude relève que le 20 heures de France 2 accorde une part plus importante que les autres aux invités en plateaux (11% de son offre de séquences) et à l'analyse (10 %).

Le 20 heures de TF1 a surtout privilégié les reportages (60% du nombre de séquences). Les hommes politiques les plus invités globalement (en plateau ou en duplex) ont été François Hollande (52 passages), Bernard Cazeneuve (38 passages), Manuel Valls (31 passages), puis Nicolas Sarkozy (25 passages).

Hors politiques, la personnalité la plus présente a été François Molins, procureur de la République de Paris (31 passages). Julien Pearce, journaliste d'Europe 1 et rescapé du Bataclan arrive en deuxième place du classement des invités (14 passages).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article