iTélé: La direction fait de nouvelles propositions - Les grévistes ont organisé hier une soirée dans une boite parisienne - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

iTélé: La direction fait de nouvelles propositions - Les grévistes ont organisé hier une soirée dans une boite parisienne

iTélé: La direction fait de nouvelles propositions - Les grévistes ont organisé hier une soirée dans une boite parisienne

La direction d'iTÉLÉ a fait mercredi des propositions pour tenter de mettre fin à la grève d'une durée sans précédent qui affecte la chaîne privée.

"Un règlement est proche" et "le dialogue est engagé au-delà du point social" prévoyant d'augmenter les indemnités de départ de certains salariés, a assuré la direction de Canal+, la maison mère d'iTÉLÉ.

Le directeur de la rédaction, également directeur de la chaîne, Serge Nedjar, devrait s'entourer d'adjoints et l'émission de Jean-Marc Morandini serait placée sous l'autorité de la rédaction en chef de la chaîne, selon une source proche du groupe.

Les salariés de la chaîne ont pourtant voté mercredi la reconduction de leur grève pour un 24e jour d'affilée par 83% des voix, quelques minutes après avoir reçu ces propositions qu'ils réclamaient depuis le début du mouvement de grève le 17 octobre.

Elles sont "floues", "alors qu'il y a urgence", ont commenté plusieurs membres de la rédaction.

"Il y a toujours un point de blocage principal", a précisé un journaliste, évoquant "la double casquette de Serge Nedjar et sa personnalité perçue comme brutale par beaucoup de salariés".

Les grévistes réclament toujours la mise à l'écart de Jean-Marc Morandini, la signature d'une charte éthique, la nomination d'un directeur de la rédaction distinct du directeur général, et, plus largement, la définition d'un projet stratégique et éditorial "clair et précis" pour la chaîne d'information en continu.

La société des journalistes et les syndicats de la chaîne doivent maintenant répondre aux propositions de la direction. La ministre de la Culture Audrey Azoulay a pour sa part appelé la direction d'iTÉLÉ à tenir ses "engagements" d'indépendance de la rédaction.

Elle a jugé que "jouer la montre, jouer l'épuisement qui commence à être réel de la part des équipes serait irresponsable".

Le gouvernement souhaite rencontrer la direction d'iTÉLÉ "le plus rapidement possible" pour organiser une médiation sociale, a souligné de son côté la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui avait reçu des syndicats de la chaîne lundi. 

Pour rassembler leurs soutiens, les grévistes organisaient une soirée mercredi dans une discothèque parisienne du Bus Palladium.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article