18 Novembre 2016
Mercredi 7 décembre à 21h00 sur C8, la chaine diffusera un nouveau numéro de FOCUS
L'émission nous proposera le dossier : JOYEUX NOËL, JOYEUX BUSINESS
PRÉSENTÉ PAR GUY LAGACHE
DRONES : LES VENTES S’ENVOLENT ! L’an dernier, les Français ont acheté 100 000 drones de loisirs. Cette année, ce sera le double ! Le drone est devenu la star des jouets pour enfants et aussi pour adultes ! Pour les selfies ou pour les amateurs de pilotage, pour survoler le jardin de mamie ou filmer ses exploits en ski, de 49 à 499 €, chacun y trouve son compte. L’un des leaders mondiaux, Parrot, est français mais la compétition est rude avec des marques américaines ou chinoises souhaitant profiter d’un marché de plus de 50 millions d’euros. Sur quels arguments les fabricants espèrent-ils séduire les acheteurs de Noël ? Qui gagnera la bataille des drones ?
HOMARDS : DES PINCES DE LUXE ! Nouveau must des repas de fêtes avec ses pinces spectaculaires et sa chair goûteuse, le homard s’impose sur nos tables. Il n’est pourtant pas donné : jusqu’à 60 euros le kilo ! Mais voilà, les Français connaissent encore mal ce crustacé : quelles sont les différences entre le homard rouge, venu du Canada, et le homard bleu, variété européenne ? Pourquoi les différences de prix peuvent-elles aller de 30 à 60 € / kilo ? Du bateau à l’assiette, enquête sur ce crustacé d’exception
MON BEAU SAPIN … A QUEL PRIX ? Pour plus de 30% des français, pas de Noël sans sapin : cette année encore, environ 6 millions de Nordman et d’Epicea seront vendus. Dès le début du mois de décembre, c’est la bagarre entre producteurs car tout le chiffre d’affaire de l’année se joue là.Savez-vous que 80% des sapins sont made in France ? Prix moyen 28 euros…
Mais depuis quelques années, des discounters étrangers sont en train de s’attaquer au marché en proposant des arbres 2 fois moins chers…Dans les coulisses des pépinières Naudet, le N°1 français qui fournit chaque année 400 000 sapins aux jardineries et aux hypermarchés, jusqu’aux halles de Rungis, en passant par les pépinières géantes du Danemark où Ikea produit un sapin low-cost à 14,99 euros (contre 28 euros pour le prix moyen), plongée dans la guerre du saapin !