Les fans de Chantal Goya lui restent fidèles lors de ses concerts.
«Ce matin, un lapin a tué un chasseur...» D'emblée, Chantal Goya, 74 ans, attaque un classique archi-attendu... Dans la salle du Théâtre de Paris, parents et enfants placent les mains sur le crâne en guise d'oreilles et chantent à tue-tête le tube de 1977 !
Infatigable, la chanteuse fait halte dans la capitale pour une courte série de représentations des «Aventures extraordinaires de Marie-Rose» jusqu'à samedi. Un spectacle signé, comme tous les autres, par son mari, l'auteur et metteur en scène Jean-Jacques Debout, et créé l'an passé dans cette même salle. Elle poursuivra sa tournée en France et l'exportera au printemps jusqu'en Chine.
«N'oublie pas de dire «enchanté, c'est l'île du rocher en-chan-té», sinon ça ne veut rien dire», insiste Jean-Jacques Debout devant la loge de la chanteuse. C'est là qu'on surprend la chanteuse en peignoir juste avant la représentation. «Vous permettez que je m'habille ? Ou alors vous me photographiez comme ça et j'ai la une», s'amuse-t-elle sous sa frange éternelle. A dix minutes d'entrer en scène, l'artiste est pimpante et joyeuse. «Il y a une belle histoire entre le public et moi, je les ai connus quand ils avaient 4 ans, les voici aujourd'hui avec leurs enfants, c'est incroyable, confie-t-elle. C'est émouvant pour eux comme pour moi.»
Le retour en enfance, beaucoup, des femmes souvent, viennent le chercher, le partager et le transmettre. «Je n'ai pas eu la chance de la voir petite, confie Valérie, je suis heureuse de partager aujourd'hui mon rêve d'enfant avec ma fille.» Plus loin, Sandrine a fait la surprise à sa petite Ambre. «Elle a bercé mon enfance, elle m'a fait rêver et je me suis toujours dit que je ferai connaître ces magnifiques chansons à mes enfants.» «Elle fait partie du patrimoine de la petite enfance», estime pour sa part Jean-Marie...
«Chantal ! Chantal ! Chantal !» Au terme de deux heures, entracte compris, d'un joyeux spectacle riche en costumes, ce petit monde ressort conforté. Certains auraient aimé «plus de classiques» parmi les 35 titres interprétés, mais la plupart sont comblés et se placent vite dans la file déjà longue pour les dédicaces. La chanteuse, elle, vise déjà le palais des Congrès.
Elle était également invitée de TV7 dans l'émission Open.