Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 décembre sur France 3 à 1h35 PARIS, ANNEES FOLLES

Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 décembre sur France 3 à 1h35 PARIS, ANNEES FOLLES

Dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 décembre sur France 3 à 1h35 PARIS, ANNEES FOLLES

Un documentaire de Vincent Labaume

Au lendemain des quatre années d'enfer de 14-18, un extraordinaire élan vital s'empare de la France victorieuse, mais exsangue et dépeuplée. Les Français veulent un monde sans guerre, tourné vers la joie de vivre et le progrès social, la fête et la libération des entraves.

Entre 1924 et 1937, ce rêve va trouver sa réalité dans une ville : Paris. Plus que partout ailleurs, les Années Folles signent le moment capital de Paris, Ville Lumière de toute l'époque, au rayonnement culturel mondial unique, tant populaire qu'intellectuel. L'on y vient de tous les
continents pour participer au tourbillon de cette fête permanente. Paris va incarner "the place to be !" comme le proclament les Américains qui y constituent la plus importante communauté
d'immigrés. Nombreux parmi eux ont contribué à forger ce mythe de Paris, de Hemingway à Gershwin, de Man Ray à Henry Miller, de Fitzgerald à Calder et plus particulièrement Joséphine Baker.

Le XXe siècle s'affiche à Paris résolument nouveau et veut en découdre avec le passé en se faisant le théâtre de 4 manifestations d'une audience extraordinaire. Des Jeux Olympiques de 1924 à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, en passant par la fameuse exposition des "Arts décoratifs" de 1925, Paris se voit consacré en arbitre mondial du goût, des arts et de l'innovation.

Mais Paris ne serait pas devenu ce "nombril du monde" selon Miller, sans ses deux quartiers se faisant face de part et d'autre de la Seine : Montmartre et Montparnasse. La bohème rebelle et pittoresque de la Butte Montmartre et des nuits chaudes de Pigalle, contre l'avant-garde intellectuelle et artistique qui s'est établie aux terrasses de Montparnasse, de la Rotonde à la Coupole.

Entre ses deux "monts de la gloire", c'est toute une époque qui défile filmée et photographiée sous toutes les coutures de ce patchwork flamboyant à travers ses figures hautes en couleur, de Kiki à Maurice Chevalier, de Picasso à Joyce, des surréalistes à Coco Chanel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article