Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

France Inter abandonne la diffusion sur les grandes ondes et sa météo marine

La décision de la radio France Inter fait grincer les dents des plus nostalgiques mais permet de faire une économie de six millions d’euros
 
Adieu Fisher et autres Cromarty : France Inter supprime le 1er janvier sa diffusion en grandes ondes (AM) et sa météo marine, une décision qui lui permet d’économiser six millions d’euros mais fait grincer les dents de quelques nostalgiques.
 
Pour Radio France, cette somme représente 10% du total de ses coûts de diffusion, après des économies de sept millions fin 2015 avec la mort en ondes moyennes de France Bleu et de France Info.
 
France Inter conseille aux 5 à 7% de ses auditeurs qui l’écoutent encore en grandes ondes, soit moins de 500 000 personnes, à basculer leur poste sur la FM ou à écouter la radio sur internet ou par satellite. La station propose une aide "sur-mesure" à ceux qui ne trouveraient pas de solution.
Un millier de lettres et de poèmes
 
Les grandes ondes (ou ondes longues), étaient les seules à couvrir l’ensemble du territoire français sur une fréquence unique (162 khz).
 
Cette suppression a suscité quelques réactions depuis son annonce en août. Un groupe Facebook pour le maintien des grandes ondes a été créé et une pétition en ligne a recueilli 4000 signatures.
 
De nombreux fidèles de la station regrettent également la fin de la météo marine quotidienne, programmée après le journal de 20h, qui n’était plus diffusée en FM depuis 2009. Un millier de lettres et de poèmes étaient alors parvenus à la radio pour s’en plaindre, selon un documentaire diffusé sur France Culture.
Appel à manifester son intérêt
 
L’arrêt des ondes longues menaçait surtout l’existence de l’émetteur historique d’Allouis, construit près du centre géographique de la France dans le Cher, et dont les deux pylônes de 350 mètres de haut envoyaient les ondes à travers l’Hexagone et bien au-delà.
 
Si le CSA a lancé le 21 décembre un "appel à manifester son intérêt" pour reprendre la fréquence grandes ondes abandonnée par France Inter, il est peu probable que des professionnels s’intéressent à ce coûteux canal qui diffuse encore en mono, alors que la FM a habitué les auditeurs à la stéréo.

Et Morandini qui créé la polémique en disant que c'est un scandale pour une radio du service public.

Il a pété un cable quand des millions de français ont dû changer de télé ou s'acheter un adaptateur TNT pour passer à la HD (et ça coute plus cher qu'un simple poste de radio. Poste de radio qui a, à la fois, les Grandes Ondes et la FM...

La FM existe depuis plus de 35 ans et sur n'importe quel poste de radio qui date des années 80, on a les grandes ondes et surtout la FM!!!!!!!

Bref, polémique à deux balles, qui écoute de nos jours la radio sur les grandes ondes ? Même mon père les dernières années de sa vie (donc vers 2005/2006) écoutait sur son poste de radio désormais en FM.

Sur les auto-radios depuis 1995, il existe la RDS pour que la FM se règle toute seule sur la même radio d'une ville à l'autre (D'ailleurs pour F Inter, quelque soit la ville, il me semble que c'est sur la même onde de FM)

Sérieux, écoutez la radio de nos jours sur les grandes ondes, à l'heure où la radio peut s'écouter en numérique, à quoi ça sert ??? Pas de son stéréo... Je trouve que sur ce côté là, on a été assez gentil d'avoir laissé autant de temps d'adaptation de passer des grandes ondes à la FM... On va pouvoir libérer des ondes et lancer autre choses sur ces ondes là, comme la 5G par exemple...

Puis qu'on ne compare pas RTL Europe 1, les radios privées avec FInter où l'Etat possède la radio et donc l'a implanté sur pratiquement tout le territoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article