10 Décembre 2016
D'après le Républicain Lorrain, mardi, les professeurs du collège Vauban de Longwy-Haut ont exercé leur droit de retrait, suite à un fait de violence survenu la veille. Une surveillante serait intervenue en salle de permanence lors d’une bagarre entre deux élèves, avant d’être projetée à terre et de se blesser à un doigt, ce qui a occasionné une incapacité totale de travail.
Dans la foulée, un collectif de 22 personnes (des enseignants, sur une trentaine au total) s’est formé, puis a rédigé une lettre à l’attention des parents, remise à l’extérieur de l’établissement. Enfin, il a envoyé un courrier à l’Inspection d’académie Nancy-Metz. Dans ces écrits, les professeurs font état d’« une escalade de la violence verbale et physique », avec « mise en danger au quotidien. Cela se passe dans la cour, dans les couloirs, en permanence, dans les salles. Le matériel, comme les tables ou les prises dans lesquelles des chewing-gums sont introduits, est également volontairement dégradé. Des enfants sont frappés , et nous signalent régulièrement avoir peur de venir ici. »
Longwy : surveillante blessée, ras-le-bol au collège Vauban
Mardi, les professeurs du collège Vauban de Longwy-Haut ont exercé leur droit de retrait, suite à un fait de violence survenu la veille. Une surveillante serait intervenue en salle de permanence...