Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Peillon ne participera pas à L'Emission politique (mais il a eu une compensation)

Vincent Peillon, candidat à la primaire à gauche, sera l'invité de L'Entretien politique de France 2, le 3 janvier prochain selon les informations de L'Express. Mais le candidat espérait mieux.
 
Pas d'Emission politique pour Vincent Peillon. Enfin presque. L'ex-ministre de l'Education nationale, candidat à la primaire à gauche, n'aura pas droit à ses deux heures d'émission télé, contrairement à ses concurrents Arnaud Montebourg (le 22 septembre), Benoît Hamon (le 8 décembre) et Manuel Valls (le 5 janvier).
 
Une situation dénoncée par le principal intéressé et ses soutiens, qui crient à l'inégalité. Mais Vincent Peillon a obtenu une petite compensation de la chaîne.
 
Selon les informations de L'Express, Vincent Peillon participera mardi 3 janvier à l'Entretien politique. Une version raccourcie de L'Emission politique, diffusé sur France 2 à l'issu du JT, sur le même modèle que ce qui avait été mis en place par la chaîne pour Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé lors de la primaire à droite.
 
Enfin, à quelques différences près. Vincent Peillon aura en effet droit à 28 minutes d'émission, soit une dizaine de plus que ce qu'avait eu les deux candidats de droite. Un entretien, et une durée allongée, obtenu de haute lutte selon l'équipe de Vincent Peillon: "France Télévisions nous a d'abord dit qu'il n'y aurait aucun numéro de L'Emission politique en janvier. Quand on a vu que Valls décrochait deux heures d'antenne, le 5 janvier, on a protesté..." La chaîne a fini, semble-t-il, par faire des concessions.
 
Pourquoi Vincent Peillon n'a-t-il pas pu eu droit aux deux heures de l'Emission politique ? "Il n'y avait aucune date disponible en janvier pour programmer une émission de deux heures avec M. Peillon. Il s'est déclaré très tard [le 11 décembre]", explique-t-on dans les couloirs de la chaîne.
 
Dès le début de l'année 2017, le timing est serré. Alors que le premier tour de la primaire est prévu le 22 janvier, deux jeudi - jour de diffusion de L'Emission politique - sont déjà occupés par le premier et troisième débat télé entre les sept candidats. Restait seulement le jeudi 5 janvier, un créneau que France Télévisions a préféré accorder à l'ancien Premier ministre Manuel Valls.
 
"Cela ne dure pas deux heures, mais c'est une belle exposition en fin de JT, assure une source au sein de la chaîne. David Pujadas sera là, de même que François Lenglet et Léa Salamé". Moins enthousiaste, l'entourage du candidat se dit toujours "mécontent": "Le format 'obtenu' n'est pas à la hauteur de L'Emission politique", déplore un de ses proches.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article