Colère de deux associations de victimes du terrorisme : "Ne pas mettre sur le même plan la voix des victimes du terrorisme et celle des mentors des terroristes"
9 Janvier 2017
Rédigé par Éric Hazan / Le Monde Juif et publié depuis
Overblog
L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et l’association Onze Janvier ont dénoncé samedi la réhabilitation médiatique du mentor des frères Kouachi, Farid Benyettou.
« L’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et l’association Onze Janvier ont pris connaissance avec consternation de la décision de Dounia Bouzar, présentée par la presse comme -experte en déradicalisation-, d’impliquer le dénommé Farid Benyettou, islamiste déjà condamné pour -association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste- dans des actions visant à le mettre en contact avec des personnes passablement radicalisées ou en voie de radicalisation », ont fustigé les deux organisations dans un communiqué.
« Au vu de la tonalité de l’ouvrage co-signé par Farid Benyettou et Dounia Bouzar, l’AfVT.org et l’association Onze Janvier considèrent que cette initiative éditoriale n’est rien d’autre qu’une tribune et donc, d’une réhabilitation à peine déguisée, de celui qui fut le mentor des terroristes Said et Cherif Kouachi. Si l’AfVT.org et l’association Onze Janvier jugent irresponsable cette réhabilitation publique, c’est aussi parce qu’elle s’inscrit, de l’aveu même de Dounia Bouzar, contre l’avis des services spécialisés du ministère de l’Intérieur quant au profil de Farid Benyettou, jugé indigne de confiance », poursuit le communiqué.
« La décence et la bienséance exigent de ne pas mettre sur le même plan la voix des victimes du terrorisme et celle des mentors des terroristes », conclut le communiqué.
Farid Benyettou et Dounia Bouzar étaient les invités samedi de l’émission « Salut les terriens ».
Fin octobre déjà, la journaliste Zineb El Rhazoui, ancien membre de la rédaction de Charlie Hebdo, avait dénoncé la collaboration entre Dounia Bouzar et l’ex-mentor des Kouachi Farid Benyettou.
L'Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT.org) et l'association Onze Janvier ont dénoncé samedi la réhabilitation médiatique du mentor des frères Kouachi, Farid Benyettou. " ...