Fusillade au Centre islamique de Québec: Les deux suspects identifiés - Vaste opération policière en cours - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Fusillade au Centre islamique de Québec: Les deux suspects identifiés - Vaste opération policière en cours

18h47:  Donald Trump a téléphoné au Premier ministre du Canada Justin Trudeau pour lui présenter ses condoléances après la fusillade.

"Le président Trump a transmis ses condoléances au Premier ministre et à la population du Canada à la suite de la fusillade tragique survenue au Centre culturel islamique de Québec, situé dans la ville de Québec, et lui a offert toute aide jugée nécessaire", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

18h31: Un seul des deux hommes arrêtés est considéré comme suspect par les autorités

17h48:  Sur les huit blessés, cinq sont toujours dans un état critique, a indiqué une porte-parole du Centre hospitalier du Québec.

17h47:  Selon des médias locaux, les deux suspects auraient un lien avec l'université, où Alexandre Bissonnette étudierait les sciences politiques.

17h21:  Quatre des plus grandes mosquées des Pays-Bas ont décidé de fermer leurs portes pendant la prière, suite à la fusillade.

La Mosquée bleue d'Amsterdam et les mosquées As-Sunnah de La Haye, Essalam de Rotterdam et Omar Al Farouk d'Utrecht "se sentent forcées" de fermer leurs portes pendant les prières. Des caméras de sécurité supplémentaires ont été installées aux alentours de la mosquée d'Amsterdam, ont-elles ajouté.
Ces quatre mosquées rassemblent chaque jour des milliers de fidèles.

15h31: Les deux auteurs présumés de la fusillade qui a fait 6 morts dimanche soir, à la grande mosquée de Québec, dans Sainte-Foy, sont Alexandre Bissonnette et Mohamed Khadir, selon le journal du Québec.

Les deux hommes dans la vingtaine ont été arrêtés par les policiers, l’un à proximité de la mosquée, et le second près du pont de l’île d’Orélans, située à une vingtaine de kilomètres.

Ceux-ci sont interrogés par les policiers et demeurent sous les verrous. «Rien ne laisse croire qu’il y aurait d’autres suspects», a précisé la porte-parole Christine Coulombe, de la Sûreté du Québec (SQ).

14h01:  Une vaste opération policière a été lancée après la fusillade et deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec après avoir pris la fuite.

Des armes, notamment un fusil d'assaut kalachnikov, ont été retrouvées dans le véhicule de l'un des suspects, selon plusieurs médias canadiens, dont La Presse  et  Radio-Canada.

12h21:  Sur les huit blessés graves hospitalisés à l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, six d'entre eux se trouvent dans un état critique. Parmi la cinquantaine de personnes présentes lors de l'attaque, 39 s'en sont sorties indemnes, a indiqué la Sûreté du Québec.

10h13: Pris de remords, le second suspect aurait appelé lui-même les policiers pour se rendre, selon Radio-Canada, qui cite une source policière.

07h55: François Hollande dénonce "avec la plus grande fermeté" un "odieux attentat"

07h51: Un rescapé raconte à Radio Canada: "On était regroupés assis avec d'autres frères de la mosquée. Deux personnes cagoulées sont entrées. Une personne a tiré. Et dès qu'elle a commencé, elle a crié Allahou akbar".

Et d'ajouter: "La balle est passée près de ma tête. Il y avait des enfants de trois ans. C'était choquant".

07h39:  Le premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé un « attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge ».

07h34: Au moins 6 morts et 8 blessés selon un nouveau bilan

05h12: Deux hommes auraient été arrêtés

04h48: Les médias parlent de 5 morts et plusieurs blessés mais la police refuse de confirmer

04h38: Le Premier ministre québécois Philippe Couillard a déclaré sur son compte Twitter que son gouvernement était « mobilisé pour assurer la sécurité de la population de Québec ».

« Unissons-nous contre la violence. Solidarité avec les Québécois de confession musulmane », a-t-il ajouté.

04h15: Le Centre culturel islamique de Québec, aussi connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait été la cible d’un geste à caractère haineux en juin dernier, alors qu’une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes, et ce, en pleine période du ramadan.

04h12: Un impressionnant déploiement policier se trouve actuellement devant le Centre culturel islamique.

Plusieurs ambulances aussi sont sur les lieux.

Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux assure suivre la situation de près à Sainte-Foy.

Le dossier est mené pour l'instant par la police de Québec.

03h50: Une fusillade a éclaté ce soir au Centre culturel islamique de Québec, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, ont annoncé les médias locaux.

Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision qu’il y avait des morts mais il n’en a pas précisé le nombre.

Il a également indiqué que deux suspects avaient été interpellés.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article