La dernière demeure de Picasso bientôt proposée aux enchères - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La dernière demeure de Picasso bientôt proposée aux enchères

Le Mas de Notre-Dame de Vie, à Mougins, ancienne maison de Pablo Picasso à la fin de sa vie, pourrait faire prochainement l’objet d’une vente aux enchères à la barre du Tribunal de Grasse.
 
«Une propriété dénommée Mas de Notre Dame de Vie, ancienne demeure des époux Pablo Picasso, composée d’une maison principale, jardin, piscine, pool-house, tennis, maison de gardien, maisons d’invités annexes», devrait être prochainement proposée aux enchères à la barre du Tribunal de Grande Instance de Grasse. La vente, initialement programmée pour le 2 février prochain «a été renvoyée à une date ultérieure», explique le cabinet d’avocats en charge de cette transaction hors norme.
 
L’artiste s’était installé en 1961 dans cette vaste propriété après avoir quitté son domaine de la Californie à Cannes. Il y vécut avec sa dernière épouse, Jacqueline Roque, jusqu’à sa mort le 8 avril 1973. Le maître vivait quasiment reclus dans cette propriété, surnommée également «l’antre du Minotaure». Dans les dernières années de sa vie, il se consacre uniquement à son œuvre, dans un joyeux désordre artistique, mêlant toutes ses formes d’expression: sculptures, céramiques, toiles, dessins et ses collections diverses et variées. Sa dernière épouse a continué à vivre dans la vaste propriété après la disparition du peintre. Mais elle ne se remettra jamais réellement de sa mort. Et c’est à Notre-Dame de Vie qu’elle mit fin à ses jours en 1986. La propriété fut ensuite laissée pratiquement à l’abandon pendant de nombreuses années. Elle serait ensuite passée à partir de 2008 entre les mains d’un amateur d’art étranger.
 
La mise à prix de la vente aux enchères programmée le 2 février était fixée à 15 millions d’euros. Mais les montants les plus fous circulent pour de telles propriétés sur la Côte d’Azur, terrain de chasse des milliardaires. Et le caractère historique de la propriété pourrait bien faire flamber les enchères. Ce n’est toutefois pas le seul attrait de ce vaste ensemble de 800 mètres carrés habitables qui comprend plusieurs maisons, entouré d’un parc de près de 2 hectares avec une vue à couper le souffle. Picasso avait acheté le Mas de Notre-Dame de Vie pour fuir sa villa de la Californie à Cannes, où un immeuble était venu lui cacher la vue. Il était alors au sommet de sa notoriété.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article