6 Janvier 2017
Les réactions se sont multipliées hier soir sur les réseaux sociaux après l'apparition d'une femme voilée dans l'émission consacrée à Manuel Valls sur France 2.
Cette jeune femme, entrepreneure diplômée de l’Ecole normale supérieure, qui se revendique à la fois « musulmane » et « féministe », se dit « blessée » et « humiliée » par les propos de Valls sur le voile, qu’il avait qualifié en avril 2016 d’« asservissement de la femme ».
Face à elle, Manuel Valls confirme sa position:
«Je m'inquiète d'une mode, qui est celle d'un voile revendiqué », il y a aujourd’hui un voile porté comme un étendard politique
Dans d’autres pays, je pense à la Tunisie, à l’Iran, des femmes à qui on a imposé le voile se battent précisément pour l’enlever
Je suis pour le dialogue, parce que nous avons une chance inouïe de pouvoir dialoguer dans ce pays, mais attention aux messages, y compris au vôtre, à celui que vous faites passer aux jeunes femmes et aux jeunes filles dans ce pays.
Vous faites un choix, je le respecte, mais enfin, qu’est-ce que c’est cette idée que les cheveux, le visage, le corps d’une femme seraient impudiques ? Moi je fais partie d’une génération où les femmes cherchent à se libérer."
Ce n'est pas le voile qui dérange mais plutôt son discours, et pour une fois, je suis d'accord avec Valls...
Quant aux internautes qui sont choqués, ce sont des haineux... Elle n'était pas en burka non plus...