La Fnac signe un accord sur le travail dominical - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La Fnac signe un accord sur le travail dominical

La Fnac a annoncé jeudi avoir signé, après 15 mois de négociations, un accord avec les syndicats du groupe permettant à l'enseigne de produits culturels et techniques d'ouvrir 21 de ses magasins français tous les dimanches et en soirée.

"Après une période de recueil du volontariat, le premier dimanche travaillé selon les conditions de l'accord sera le 26 mars", a indiqué le groupe dans un communiqué.

L'enseigne française a signé jeudi un accord sur le travail dominical avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, trois des organisations syndicales ayant recueilli 25% des suffrages aux dernières élections professionnelles.

Pour la Fnac, qui avait vu un premier projet d'accord capoter il y a un an avec le veto annoncé de la CGT, SUD et FO, alors majoritaires, et pour son PDG Alexandre Bompard, qui s'est fortement impliqué dans ce combat, c'est l'aboutissement d'un long processus.

"La direction de la Fnac se félicite de la signature de cet accord (...). Sa mise en oeuvre permettra de défendre la compétitivité de la Fnac", notamment face aux géants de la vente en ligne comme Amazon, "tout en offrant les meilleures contreparties, tant en termes de rémunération que de volontariat, aux collaborateurs souhaitant travailler le dimanche", a indiqué le communiqué du groupe.

Avec cet accord, neuf magasins Fnac supplémentaires, désormais situés en Zone touristique internationale (ZTI) aux termes de la loi Macron pourront désormais ouvrir 7 jours sur 7. Ils s'ajouteront aux 12 points de vente du groupe déjà ouvert le dimanche au titre de précédents accords. "Les salariés de ces magasins bénéficieront des conditions plus favorables du nouvel accord groupe", est-il précisé.

L'accord prévoit le paiement triple des 12 dimanches ayant la plus forte activité, et le paiement double le reste de l'année. Le travail dominical sera fait sur la base du volontariat et l'entreprise participera aux frais de garde des enfants et personnes à charge, a précisé le communiqué.

Les ouvertures dominicales devraient aboutir à la création d'environ 80 CDI supplémentaires dans les magasins concernés.

Concernant le travail en soirée, seul le magasin Fnac des Champs Elysées à Paris sera concerné de manière permanente, d'autres magasins pouvant ouvrir en soirée mais de manière occasionnelle.

La loi Macron prévoit que les salariés du magasin, qui sera ouvert jusqu'à minuit, bénéficieront d'une rémunération double entre 21h00 et minuit, ainsi que d'un repos compensateur équivalent au nombre d'heures supplémentaires travaillées. Des aides aux frais de garde et de transport sont également prévues.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article