Les Belges vont recevoir des pilules d'iode à titre préventif, d'après la nouvelle mouture du plan d'urgence nucléaire - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les Belges vont recevoir des pilules d'iode à titre préventif, d'après la nouvelle mouture du plan d'urgence nucléaire

Elles permettent de limiter le risque de développer un cancer après une catastrophe nucléaire.
 
Tous les Belges recevront bien des comprimés d’iode à titre préventif, d’après la nouvelle mouture du plan d’urgence nucléaire en cours de finalisation aux ministères de l’Intérieur et de la Santé publique, rapportent les journaux de Mediahuis lundi.
 
A l’heure actuelle, seuls les habitants des communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour des sites nucléaires peuvent se procurer des pilules d’iode gratuitement dans les pharmacies. Les autorités veulent toutefois étendre ce rayon à 100 kilomètres autour des sites nucléaires via un arrêté royal avant l’été.
 
«Cela revient, en pratique, à couvrir tout le territoire belge», indique-t-on au ministère de l’Intérieur. «Cette mesure suit une recommandation du Conseil supérieur de la Santé. Lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, il est immédiatement apparu qu’un nuage radioactif pouvait se propager très loin».
 
Les pastilles d’iode permettent de limiter le risque de développer un cancer de la thyroïde après une catastrophe nucléaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article