Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Parti socialiste : où et comment voter à la primaire de la gauche ?

Les dimanches 22 et 29 janvier, les Français peuvent participer à la primaire de la gauche pour choisir le candidat qui représentera le Parti socialiste et ses alliés à l'élection présidentielle 2017. Où voter ? Comment voter ? Qui peut voter ? Voici toutes les infos utiles pour participer au scrutin.
 
Qui représentera le Parti socialiste à l'élection présidentielle en mai 2017 ? Pas François Hollande, puisque le président sortant, vainqueur de la primaire de 2011, a jeté l'éponge après un quinquennat. Pour départager les sept candidats, dont cinq anciens ministres, la primaire de la "Belle Alliance populaire" a prévu trois débats, 7.530 bureaux de vote et deux dimanche de scrutin, les 22 et 29 janvier. Comme le diable électoral se niche toujours dans les détails, Marianne vous tuyaute sur ce qu'il faut savoir avant d'aller voter.
 
Comme pour la primaire de la droite, ils sont sept à prétendre succéder à François Hollande. Dont cinq de ses anciens ministres : Manuel Valls, chef du gouvernement entre 2014 et novembre 2016, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale entre 2012 et 2014, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif puis de l'Economie jusqu'en août 2014, quand il s'est fait virer du gouvernement en compagnie de Benoît Hamon, lui aussi candidat, et enfin la présidente du Parti radical de gauche Sylvia Pinel, ministre du Logement entre 2014 et 2016 et seule femme en lice. Les représentants de deux petits partis écologistes sont aussi sur les rangs : le vice-président de l'Assemblée nationale François de Rugy, pour le compte du Parti écologiste, ainsi que Jean-Luc Bennahmias, ex-député européen, pour Force démocrate.
 
A en croire les sondages, Manuel Valls et Arnaud Monteborg sont favoris, tandis que Benoît Hamon suscite un intérêt croissant. Mais attention : la marge d'erreur est telle que ces indications sont à prendre avec une grande prudence, d'autant plus que les débats télévisés pourraient tout bouleverser. Et n'oublions pas comme les scrutins de 2016 ont fait mentir les sondages…
 
Les deux tours de la primaire se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier. Au total, plus de 7.530 bureaux de vote seront ouverts dans toute la France, entre 9h et 19h, pour accueillir les électeurs. Pour choisir le lieu d'installation de ces bureaux de vote, les organisateurs de la primaire se sont appuyés sur la carte des élections départementales de 2015. Au moins un bureau de vote a été retenu par canton, plus un par tranche de 2.000 électeurs de gauche.
 
Afin que chacun puisse facilement identifier le bureau de vote le plus proche de chez lui, un moteur de recherche a été mis en place sur le site de la primaire. Il suffit d'y entrer une adresse pour obtenir la réponse. Les votes se font par bulletin papier, sauf à l'étranger, où les Français voteront de façon électronique. Pour les Français d'outre-mer, les dates et horaires seront communiqués prochainement.
 
Puisque la primaire est ouverte, tous les Français majeurs inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2016 peuvent voter. L'électeur doit présenter sa carte d'identité et signer la liste d'émargement. Le vote par procuration est interdit. Il faut également qu'il se plie à deux obligations. D'abord, verser une somme de 1€ à chaque tour pour contribuer à l'organisation du scrutin. Ensuite, signer un "engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes".
 
En outre, trois catégories spécifiques de personnes pourront aussi voter, à la condition expresse de s'être préinscrits avant le 25 décembre : les Français dont la majorité intervient entre le 1er janvier 2016 et le 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle, les mineurs de plus de 16 ans qui appartiennent au Mouvement des jeunes socialistes (MJS), ou à n'importe lequel des partis qui participent à la primaire, et enfin les étrangers qui appartiennent à ces partis.
 
Trois débats entre les sept candidats ont été prévus avant le premier tour. Le premier a déjà eu lieu le jeudi 12 janvier, sur TF1, RTL et Public Sénat, à 21 heures. Le deuxième sur BFMTV, iTélé et RMC, le dimanche 15 janvier à 18 heures. Enfin, Le jeudi 19 janvier, aura lieu un troisième débat sur France 2 et Europe 1 à 20h55. De surcroît, un dernier débat a été prévu entre les deux finalistes pour l'entre-deux tours, le mercredi 25 janvier à 21 heures, en direct sur France 2, TF1 et France Inter.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article