Reportage sur France 2. Lactalis rompt le contrat de producteurs laitiers - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Reportage sur France 2. Lactalis rompt le contrat de producteurs laitiers

Des producteurs de lait ayant témoigné leur mécontentement vis-à-vis de Lactalis lors d’un reportage sur France 2 ont vu leur contrat rompu par le géant laitier, a-t-on appris vendredi auprès des éleveurs et du numéro un mondial des produits laitiers.
 
« S’il vous appartient d’être en désaccord avec notre politique d’approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l’objet d’un tel dénigrement. Au regard du contexte général ayant entouré vos déclarations, nous avons pris la décision de mettre un terme à nos relations », peut-on lire sur un courrier envoyé à l’un des éleveurs.
 
Le reportage intitulé « Sérieusement ? Lactalis : le beurre et l’argent du beurre ? » avait été diffusé le 13 octobre dans l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2 et mettait en cause le groupe laitier et son PDG, Emmanuel Besnier.
 
« Je ne pensais pas qu’ils oseraient le faire », explique l’un des producteurs ayant requis l’anonymat de crainte de ne pas trouver de laiterie de remplacement. Cinq producteurs sont concernés par cette rupture de contrat, avec préavis de 12 mois.
 
Le porte-parole de Lactalis, Michel Nalet, a confirmé l’envoi du courrier et expliqué qu' « il n’est pas possible de poursuivre une relation avec des producteurs qui dénigrent leur employeur ».
 
Sur les contrats liant Lactalis aux producteurs de lait, il est spécifié que ces derniers ont l’obligation de respecter l’image du groupe, auquel cas ils peuvent craindre une rupture de leur contrat, a-t-il rappelé.
 
Ce même reportage avait fait l’objet d’une plainte de la part d’Emmanuel Besnier qui avait dénoncé des « attaques injustifiées », « la diffusion d’une émission uniquement à charge » et une atteinte à sa vie privée en montrant des images de sa résidence, le château du Vallon à Entrammes (Mayenne).
 
Mardi, la cour d’appel d’Angers a jugé que « la diffusion à une heure de grande écoute de l’extrait litigieux […] puis son maintien en ligne sur le canal de rediffusion Pluzz » était « susceptible de porter atteinte » à la vie privée d’Emmanuel Besnier.
 
En revanche, elle a débouté le PDG de sa demande d’interdiction de rediffusion par France 2, qui a argué que « le reportage litigieux n’était plus en ligne sur les sites » du groupe « à la date du 26 octobre 2016 et qu’aucune diffusion n’était établie ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article