Météo France place 18 départements en vigilance orange neige et verglas - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Météo France place 18 départements en vigilance orange neige et verglas

La vigilance orange ne cesse de s'étendre dans le nord de la France. Au total 18 départements sont désormais concernés par l'alerte météorologique de Météo France. Dans un premier temps, l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme ont été placés en alerte orange avant que l'organisme météorologique étende la vigilance à la Marne et aux Ardennes. Puis, ont suivi les départements de Paris et sa petite couronne, l'Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, et le Val d'Oise.

Principal préoccupation : le verglas, qui rend le sol glissant et nécessite une forte vigilance. Comme les jours précédents, explique Météo-France, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent actuellement les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la Mer du Nord.  

En cette fin de nuit et en début de matinée, de très faibles précipitations verglaçantes peuvent localement se produire. Ajouté au dépôt de givre pré-existant, les sols devraient être particulièrement glissants, prévient l'institution. Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange suite à l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche. 

Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps, en matinée du dimanche 1er janvier, les départements les plus à l'ouest, puis progressivement se décaler vers l'est. Ces faibles précipitations verglaçantes seront ensuite remplacées par de la pluie du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, et quelques flocons dans l'Aisne et l'Oise, selon Météo-France. Dans la journée du 2 janvier, quelques faibles chutes de neige devraient toucher le sud de la Picardie, l'Île-de-France et la Champagne. L'alerte orange intervient alors que plusieurs départements ont déjà mis en place le Plan grand froid. 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article