Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une Canadienne survit six jours sans poumons avant de recevoir une greffe

Pour sauver une mère de famille de 33 ans, les médecins de l’hôpital de Toronto ont dû prendre une décision radicale : lui enlever ses deux poumons, en attendant de recevoir une greffe.
 
C’est une première dans l’histoire de la médecine. Des Canadiens ont sauvé la vie d’une mère de 33 ans, en lui retirant ses deux poumons. Elle a ainsi vécu six jours sans ses organes respiratoires, avant de recevoir une greffe.
 
Melissa Benoit arrive en avril à l’hôpital de Toronto. Ses poumons sont gravement infectés, elle souffre de chocs septiques et d’insuffisance circulatoire. Les médecins se rendent rapidement compte qu’elle n’a plus que quelques heures à vivre.
 
"Elle était entraînée dans une spirale dans laquelle ses poumons ne pourraient pas se remettre", a déclaré Niall Ferguson, l’un des médecins de l’hôpital de Toronto, dans une conférence de presse rapportée par le Guardian. Son seul espoir de guérison, c’était une greffe des deux poumons.
 
Mais son état est mauvais, l’infection bactérienne dont elle souffre se propage très vite. Pour l’éliminer, les médecins décident de prendre une solution radicale : lui retirer ses deux organes respiratoires.
 
"C’était une décision difficile à prendre, car nous étions en train d’imaginer un scénario qui n’avait jamais été mis en place auparavant, de ce que l’on sait. Il y avait beaucoup d’inconnues", a ajouté le docteur Niall Ferguson.
 
"Ce qui nous a aidé à nous décider, c’est qu’on savait qu’elle allait mourir dans les heures à venir", a affirmé l’un des chirurgiens, le docteur Shaf Keshavjee. L’opération dure près de 9 heures et mobilise une équipe de treize personnes. Sans poumon, Melissa Benoit est reliée à plusieurs machines : un poumon, un coeur et un rein artificiels.
 
Six jours plus tard, un donneur compatible est trouvé. Melissa Benoit reçoit enfin la greffe de poumons tant attendue. La trentenaire est aujourd’hui de retour chez elle, complètement rétablie : "Il m’a fallu un moment pour réaliser ce qui était arrivé. J’ai flirté avec la mort pour finalement revenir à la maison".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article