Air France : la CGT appelle à la grève le 7 mars pour dénoncer la hausse de la rémunération des dirigeants - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Air France : la CGT appelle à la grève le 7 mars pour dénoncer la hausse de la rémunération des dirigeants

Air France : la CGT appelle à la grève le 7 mars pour dénoncer la hausse de la rémunération des dirigeants
"Les salariés d’Air France dans de nombreux secteurs de l’entreprise sont scandalisés par l’annonce de l’augmentation de 67 % de la rémunération des 14 hauts-dirigeants d’Air France", affirme la CGT dans un communiqué publié ce samedi et relayé sur Twitter. Le syndicat écrit que ces dirigeants "se sont partagés une enveloppe de 5 millions d’euros, soit 357 143 euros chacun" et balaie la tentative de la direction de la compagnie d'expliquer ces chiffres vendredi dans un "flash actu".
 
La rémunération des membres du comité exécutif d'Air France a augmenté de 17,6% en 2016, et non de 41% ou 67% comme indiqué initialement à la suite d'une "mauvaise imputation comptable", avait rectifié la compagnie, après un débat houleux en Comité central d'entreprise jeudi sur le sujet. Air France a affirmé dans un communiqué avoir fait "vérifier en détail" la rémunération brute du comité, composé d'une quinzaine de membres.
 
"Cet examen a permis de déceler une mauvaise imputation comptable en 2016 d'un montant de 0,8 million d'Euros". "Le chiffre exact pour l'année 2016 est de 4 millions d'euros à comparer aux 3,4 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 17,6%", a ajouté la compagnie. "Cette mauvaise imputation fausse la comparaison, conduisant aux chiffres d'augmentation qui ont ému les représentants du personnel et certainement beaucoup de salariés qui en ont pris connaissance", a écrit Air France.
 
En réponse, la CGT brandit les "chiffres officiels des « comptes annuels au 31 décembre 2016 », remis aux élus du CCE le 23 février". Ces chiffres, selon le syndicat, révèlent que « La rémunération du Comité Exécutif à la charge d’Air France s’élève à 5 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2016 contre 3 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 décembre 2015 ».
 
Faisant valoir que les employés du groupe "n’ont cessé de faire des efforts depuis le premier plan de départs volontaires (salaires bloqués, congés amputés, nouvelle grille d’emplois …)" et "n’en peuvent plus de constater que les directions changent mais pas la politique de division au sein de l’entreprise", la CGT appelle l'ensemble des salariés d'Air France à la grève le 7 mars. Des négociations salariales doivent en effet se dérouler les 7 et 10 mars prochains.
 
La CGT rappelle enfin que le groupe a enregistré un résultat net de 445 millions d'euros en 2016 : "Nous exigeons qu’il soit partagé de manière équitable !"
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article