Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Kery James publie un message pour Théo

Kery James a rejoint la colère qui gronde autour des violences policières et du viol subi par Théo. Le rappeur du Val-de-Marne, chantre du « rap conscient », a décidé d’agir, à sa manière, pour soutenir la famille du jeune homme violenté et violé lors d’un contrôle policier à Aulnay-sous-Bois. « En soutien avec Théo qui a subi une agression honteuse et perverse de la part de gens qui considèrent qu’il est "convenable" d’appeler un homme noir "bamboula", je partage avec vous ce qui permet de soutenir financièrement la famille dans cette épreuve qui sera sans aucun doute longue et douloureuse », a-t-il publié sur Facebook.
 
Ecœuré par la violence et la défense d’une certaine légitimité face aux violences policières – en France, et ailleurs – Kery James a profité de son message pour rappeler l’affaire Adama Traoré, mort dans des circonstances encore floues après une interpellation l’été dernier, à Beaumont-sur-Oise. Pour lui, le combat ne fait que commencer.
 
Dans son message, Kery James a aussi demandé à ses lecteurs de se mobiliser contre la loi de réforme de la sécurité publique, qui octroye, selon lui, à la police une utilisation élargie des armes à feu. Pour le rappeur, il s’agit d’une solution qui ne ferait qu’aggraver une crise de confiance vis-à-vis des forces de l’ordre. « Avec cette loi, Adama Traoré ne serait peut-être pas mort asphyxié, il aurait suffi de le "descendre" après sommations… ou pas, a-t-il ajouté. Tout comme je n’accepte pas qu’on stigmatise l’ensemble des banlieusards à cause des agissements d’une poignée d’entre eux, je ne jette pas l’opprobre sur tous ces policiers qui ne se sentent pas une obligation de solidarité face à l’indéfendable, face à l’inacceptable. »
 
Kery James n’a pas été le seul à se mobiliser ce week-end pour offrir sa voix à Théo et à ses proches, puisque plusieurs artistes ont aussi montré leur solidarité sur la scène des Victoires de la Musique vendredi soir, Imany la première.
 
Pour finir, Kery James a appelé à une prise de conscience généralisée qu’il espère aussi efficace que possible. « Le combat pour que cette sauvagerie qui s’exprime en toute impunité cesse est celui de tout être humain sensible et sensé car l’un ne s’oppose pas à l’autre. C’est celui de tous les Français qui désapprouvent l’injustice », a-t-il conclu en partageant le lien d’une cagnotte Leetchi dédiée à Théo Luhaka.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article