M6 : le bénéfice net 2016 bondit de 33% après des audiences record - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

M6 : le bénéfice net 2016 bondit de 33% après des audiences record

M6 : le bénéfice net 2016 bondit de 33% après des audiences record

M6 a vu son bénéfice net 2016 bondir de 33% à 152,7 millions d'euros après des audiences record qui ont dopé ses revenus publicitaires, selon un communiqué publié mardi.

Le chiffre d'affaires du groupe de télévision, contrôlé à plus de 48% par RTL Group, a progressé de 2,3% l'an dernier à 1,278 milliard d'euros.

"On clôt une année historique pour M6. C'est le fruit de renforcements d'audiences qui ont conduit à une performance publicitaire remarquable", a souligné le directeur financier du groupe Jérôme Lefébure à l'AFP.

Sur l'ensemble des chaînes gratuites du groupe, "on fait notre meilleure année, avec 14,1% de part d'audience sur l'ensemble des publics et avec 22,2% pour les femmes de moins de 50 ans responsables des achats", un segment très recherché par les annonceurs, a rappelé le responsable.

Ces audiences ont contribué à une progression de 4,8% du chiffre d'affaires publicitaire, à 853,3 millions d'euros (+4,1% pour les chaînes gratuites hors Paris Première), dans un marché en légère hausse de 0,7% selon les estimations de l'Irep l'an dernier.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires publicitaire de M6 progresse même de 6,2%.

En 2016, M6 a ainsi vu sa part de marché publicitaire progresser à 24,3% pour l'ensemble des chaînes gratuites, contre 23,5% un an plus tôt. Le groupe a grignoté l'audience de son concurrent TF1, mais a aussi profité de la chute d'audience de Canal+, a expliqué M. Lefébure.

Sur l'année, les revenus non publicitaires du groupe sont en revanche en baisse de 2,4% à 425,4 millions d'euros.

Si les revenus de l'activité de production et droits audiovisuel progressent de 4,2% et que le chiffre d'affaires des activités numériques de M6 Web est en hausse, les autres diversifications se portent moins bien.

Le pôle vente à distance Ventadis a vu son résultat opérationnel courant (Ebita) reculer à 14,3 millions d'euros, et le club de football des Girondins de Bordeaux affiche une perte de 8,9 millions d'euros.

Au total, en 2016 le groupe a vu son résultat opérationnel courant (Ebita) atteindre un plus haut historique à 245,5 millions d'euros, en hausse de 22,6%.

Cette performance est réalisée cependant grâce à l'indemnité de 42 millions d'euros versée par Orange dans le cadre de l'arrêt progressif du contrat M6 Mobile. S'il n'était pas tenu compte de cette contribution exceptionnelle, M6 afficherait un Ebita quasi stable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article