Quelques minutes avant le début du premier grand meeting de campagne d'Emmanuel Macron à Lyon, une dame célèbre pour son grand chapeau et ses tenues noires et blanches a été aperçu dans les travées. Un nouveau soutien surprenant pour l'ancien ministre de l'Économie.
Après Alain Minc, Bernard Kouchner ou encore Pierre Bergé, Emmanuel Macron continue à ratisser très large. En meeting à Lyon, le candidat En Marche ! reçoit le soutien de la plus célèbre des présidentes du concours Miss France, Geneviève de Fontenay.
Selon notre journaliste politique Renaud Pila, l’ancienne présidente du concours Miss France a été vue dans les travées du Palais des Sports de Gerland. Ce soutien peut surprendre, vu le caractère sulfureux du personnage. En 2016, elle s'était positionnée ouvertement contre le mariage pour tous, un thème sur lequel Emmanuel Macron est intransigeant. Elle avait même rejoint "La Manif pour tous" lors de son dernier rassemblement à Paris. "C'est comme les animaux : il y a des mâles et des femelles", avait-elle notamment avancé pour expliquer son opposition au mariage du même sexe. Quelques mois plus tôt, elle s'était affichée en compagnie... de Florian Philippot, le vice-président du Front national.
L'ancienne présidente du concours Miss France est difficile à placer sur l'échéquier politique. En 2002, elle soutient la candidature d'Arlette Laguiller pour Lutte Ouvrière. En 2007 et 2012, elle apporte son soutien aux socialistes Ségolène Royal puis François Hollande.
Cela ne semble pas poser trop de problèmes aux équipes de l'ancien ministre de l'Economie. Pourtant, avec le soutien de Geneviève de Fontenay, Emmanuel Macron veut aussi parler à un "vote populaire parti vers le FN", a confié un de ses soutiens à notre journaliste.
Ce samedi, entre 8000 et 10.000 personnes sont attendus au palais des Sports de Gerland pour lancer la campagne d’Emmanuel Macron. Ce meeting prévue de longue date sonnera "le coup de gong" de cette course vers l’Élysée, selon Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche !
L’ancien ministre de l’Economie devrait faire un discours "très personnel" partant de "son histoire " selon un entourage.
Un moyen pour éclaircir les Français sur un projet sans programme pour l’instant ? Réponse à la fin de son discours.