21 ans après, on lui rapporte son portefeuille - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

21 ans après, on lui rapporte son portefeuille

21 ans après, on lui rapporte son portefeuille
Qui n’a pas un jour perdu ses papiers ou son portefeuille ? Comme beaucoup, Aurélie Talibart a connu cette fâcheuse mésaventure. C’était en 1996 et elle l’avait depuis bien longtemps oublié…
 
« Bonjour, vous êtes bien Aurélie Talibart ? Je crois que ceci vous appartient. » Cette habitante de Trégueux dans les Côtes-d’Armor n’est pas près d’oublier cette visite inattendue, survenue à son domicile le samedi 4 mars. « Un homme a frappé à ma porte. Il s’est présenté et m’a donné un portefeuille », relate Aurélie Talibart.
 
Interloquée, elle reste d’abord sans voix devant cet inconnu. « Je lui faisais face, les yeux écarquillés. Je n’ai pas reconnu le portefeuille, je l’ai même trouvé plutôt moche », se souvient-elle en souriant. Mais en l’ouvrant, les souvenirs affluent, le passé remonte à la surface. Et elle revient en 1996, l’année de ses 18 ans !
 
La carte d’identité et le permis de conduire ne laissent aucun doute. « J’étais stupéfaite. » Parmi les dizaines de photos qu’elle retrouve, elle reconnaît des parents, des amis, toujours proches ou parfois perdus de vue… Un billet de cinquante francs avec Saint-Exupéry compte aussi parmi les objets récupérés. Le brouillard se dissipe peu à peu. Aurélie se remémore une journée depuis longtemps oubliée, il y a de cela 21 ans.
 
« J’étais en voiture et j’ai embarqué une auto-stoppeuse que j’ai déposée sur le parking du centre Leclerc, à Plérin » Quelque temps après l’avoir quittée, Aurélie, fouillant dans son sac à main, ne retrouve plus trace de son portefeuille, vraisemblablement dérobé. Après quelques jours, elle ne se fait plus d’illusions, elle ne retrouvera pas son bien. L’histoire aurait pu en rester là…
 
Qu’est-il advenu de ce portefeuille, impeccablement préservé, durant toutes ses années ? Renald Leclerc, le bon samaritain qui a frappé à la porte d’Aurélie, a quelques réponses. Propriétaire depuis 2005 de la Brasserie Les Îles, installée au sein du centre commercial Leclerc à Plérin, il a entamé une rénovation de son restaurant en 2014.
 
« Au cours des travaux, j’ai retrouvé le portefeuille dans un placard qui n’était pas utilisé. Posé sur une étagère. » Comment est-il arrivé là ? Prise de remords, la passagère indélicate s’en est-elle débarrassée ? Un passant l’a-t-il déposé ? Mystère. « Un de mes prédécesseurs a peut-être la réponse », avance Renald.
 
Quelques mois passent avant qu’il n’entame des recherches sur internet pour contacter la propriétaire. « Il fallait que je retrouve cette personne. » Et s’il fallait un dernier clin d’œil du destin dans cette histoire, David, le compagnon d’Aurélie, travaille dans la galerie commerciale à quelques mètres de la Brasserie des Îles. Le temps d’un café, il y a ses habitudes. Le scénario semble presque parfait. Tout était écrit pour que cette disparition vieille de 21 ans connaisse un bel épilogue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article