Le principal syndicat local, l'Union des travailleurs guyanais (UTG), a lancé un appel à la grève générale pour lundi.
Air France a annulé ses vols long-courrier de Paris-Orly à Cayenne, en raison du mouvement social qui touche depuis le début de la semaine la Guyane. Il s'agit du vol AF852 Paris-Cayenne, qui devait partir ce dimanche de l'aéroport d'Orly à 10h20, et du même vol lundi à 10h15. «Nous ne pouvons pas assurer ces vols pour des raisons opérationnelles», a expliqué un porte-parole de la compagnie aérienne à l'AFP, évoquant notamment des problèmes sur place d'approvisionnement des appareils en carburant et des difficultés de circulation au sol.
Malgré l'envoi samedi d'une délégation interministérielle en Guyane, le principal syndicat local, l'UTG, a lancé un appel à la grève générale pour lundi. Il réclame un plan d'investissement massif et une amélioration de la prise en charge sanitaire, éducative et sécuritaire dans ce territoire d'Outremer.
Ce dimanche matin sur France Info, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui n'est pas partie avec la délégation interministérielle, a assuré qu'elle n'avait pas «peur» de se rendre sur place. «On pourra aller en Guyane quand les conditions (de dialogue) seront réunies et que les choses auront bien avancé». Elle rappelle que le gouvernement a «agi sur la loi pour l'égalité réelle des Outre-mer, nous avons fait avancer des mesures très concrètes». Et assure suivre la situation «minute par minute». Samedi, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, avait appelé à l'apaisement et au calme «parce que rien ne se construit dans le désordre et l'affrontement».
Les écoles, l'université, le port de commerce, les administrations et certains commerces sont fermés depuis jeudi dans cette collectivité territoriale de plus de 250 000 habitants. Les déplacements motorisés sont très difficiles, à l'exception de ceux des véhicules d'urgence, en raison de la présence de barrages routiers filtrants, soutenus par la classe politique locale.