Cinéma : Retrouvez Fantomas en son château - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Cinéma : Retrouvez Fantomas en son château

Dans une lettre adressée à la présidence, une grande partie des journalistes du service se plaint des méthodes de sa nouvelle direction.
 
Initiative très originale d’Alliance Editions, société catalane de Saint-Estève : célébrer le 50e anniversaire de la sortie du film « Fantomas contre Scotland Yard » sur les lieux du tournage d’une partie du long-métrage signé André Hunebelle avec Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot. Le dimanche 2 avril vous ne vous rendrez pas dans le manoir écossais où se déroule une bonne partie de l’intrigue mais dans le château de Roquetaillade utilisé comme décor. Un château massif, célèbre dans le Sud Gironde car régulièrement utilisé au cinéma (« Le pacte des loups » récemment).
 
Une journée d’animations ludiques et instructives, avec expo, conférence et diffusion du film. Le tout en présence de Fantomas en personne qui devrait arriver au volant de sa fameuse DS. Fantomas est l’archétype du méchant dans la littérature populaire. Imaginé par Souvestre et Allain en 1913, ce brigand sanguinaire était une excellente occasion de fidéliser les lecteurs des quotidiens de l’époque. Si la page faits divers n’était pas assez percutante, l’amateur de crimes pouv ait compter sur l’imagination des deux auteurs. En quelques mois le personnage est devenu une star en France et le cinéma, encore balbutiant et muet, s’est emparé de l’homme aux mille visages.
 
Après une longue éclipse, Fantomas est revenu sur le devant de la scène par l’adaptation au cinéma de ses aventures. Mais on est loin des drames de Feuillade interprétés par René Navarre. Le commissaire Juve (Louis de Funès) est la vedette de ces comédies intrépides. Jean Marias, dans les doubles rôles de Fantomas et de Fandor, semble un peu s’ennuyer dans ces films d’action qui ne sont plus de son âge. Mais le grand acteur français honore les contrats et accepte de jouer les seconds rôles face à la furie de De Funès.
 
Toute l’histoire de Fantomas, des premiers feuilleton aux adaptations au cinéma, sont expliquées par un passionné : Jean-Noël Grando. Il animera une conférence le 2 avril au château de Roquetaillade, basé sur son beau livre richement illustré « Fantomas tombe le masque » paru aux éditions Alliance. Une occasion rêvée pour mieux connaître un phé- nomène qui a terrorisé des générations de Français avant de faire rire leurs descendants.
 
Pour participer à la sortie au Château de Roquetaillade, contacter Alliance Editions au 06 30 08 27 45.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article