Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Depuis deux ans, il se fait passer pour Pierre Arditi sur Twitter (et tout le monde y a cru)

Depuis 2015, le compte @PierreArditi répond aux fans, partage des traits d’humeur et est régulièrement cité comme le compte officiel de la star. Problème : l’acteur assure aujourd’hui n’en avoir jamais eu connaissance et va prendre des mesures pour le faire fermer.
 
Le compte Twitter se décrit sobrement comme «officiel». La photo de profil et la bannière montrent Pierre Arditi entouré de proches, ou de fans. Quand l’acteur est invité sur les plateaux de télévision, les chaînes TV le mentionnent volontiers. LCP, Canal+, France 2 : quasiment toutes les chaînes qui l’ont reçu renvoient vers ce @Pierre Arditi.
 
Même le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez, qui compte tout de même 136 000 abonnés, mentionne le compte à l’occasion d’une rencontre avec l’acteur, fin 2015.
 
Tout naturellement, @PierreArditi retweete toutes ces mentions, souvent élogieuses. Les fans, eux, le mentionnent, le retweetent, l’interpellent. Et parfois, @PierreArditi leur répond. Bref, un compte de célébrité a priori tout ce qu’il y a de plus classique.
 
Mais à y regarder de plus près, certains indices permettent de douter de la paternité du compte. Les retweets de contenus à caractère pornographique, à deux reprises, pour commencer. Les sous-entendus et les «blagues» particulièrement déplacées, ensuite, comme lorsque @PierreArditi demande au responsable d’une association handisport qui l’interpellait pour une aide financière : «Pourquoi les aveugles voudraient-ils jouer au tennis ?»
 
Enfin, et c’est là le plus gênant pour l’acteur : on trouve sur le compte des propos ouvertement sexistes voire à plusieurs reprises de légitimation du viol.
 
Heureusement, contacté par Libération, Pierre Arditi l’assure : ce n’est pas du tout lui qui est derrière ce compte Twitter. «Je ne fréquente pas cette merde que sont les réseaux sociaux, s’agace-t-il. Je ne vais jamais dessus, je ne connais pas, donc vous m’apprenez l’existence de ce compte et je vous en remercie. Parce que je ne voudrais pas qu’on me fasse dire des ignominies ou des insanités.» Il assure par ailleurs qu’il va se rapprocher de ses agents pour régler la situation, ne connaissant pas assez le réseau social pour intervenir lui-même.
 
Une mesure d’autant plus urgente que le compte a récemment pris une tournure politique, en pleine campagne électorale. Après une déclaration (franche mais mesurée) d’Arditi en soutien à Emmanuel Macron la semaine dernière, le faux compte Arditi s’est mis à tweeter tous azimuts, et de façon trop enthousiaste pour être honnête, sur son amour pour Macron. Et parmi les soutiens les plus enthousiastes de Macron, certains se sont même fait avoir : le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb compte désormais parmi les abonnés de @PierreArditi.
 
Si l’on remonte au début du compte @PierreArditi, mi-2015, certains tweets se rapprochent pourtant plus de la réthorique frontiste que de celle d’Emmanuel Macron. Certains tweets parodient ainsi les discours pro-migrants : «Racistes, antisémites. Tels sont les termes qui désignent tous les Français qui n’accueillent pas de familles de migrants chez eux. Honte.» Alors est-ce que derrière le faux Pierre Arditi se cache un vrai fan de Marine Le Pen ? Et pourquoi se faire passer pendant deux ans pour l’acteur, tout en s’écartant parfois de sa «ligne éditoriale» ? Impossible de le savoir : le faux Arditi est plus difficile d’accès que le vrai, il n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article