Une panne «exceptionnelle» chez TDF a entraîné des difficultés de réception sur la TNT et la FM, principalement en province. Tout est revenu à la normale vers 10h30.
Des chaînes de télé indisponibles et des radios difficilement captables. Ce mardi matin, des millions de Français ont eu des difficultés à écouter et à regarder leurs programmes habituels. Seuls ont été concernés les foyers recevant la télévision par la TNT et la radio par la FM. La province a été particulièrement touchée. La panne a duré de 6 heures à 10h30 environ.
Côté télé, les chaînes du groupe M6 (M6, W9, 6Ter), France 5 et Arte ont été affectées au niveau national. La panne a aussi touché BFMTV, Cnews, Cstar, C8, Gulli uniquement en province. L'image était fortement dégradée, quand il n'y avait pas simplement un écran noir. Côté radio, ont été concernées RTL, RTL 2, Fun Radio, RMC, BFM Business, Sud Radio, MFM, ainsi qu'Europe 1 par intermittence, là encore essentiellement en dehors de Paris. La plupart de ces médias ont publié des messages d'information sur leurs réseaux sociaux ce matin pour inviter leurs auditeurs à écouter leurs programmes via Internet.
Cette panne est due à une «saturation des équipements» sur deux des six multiplex de TDF, qui gère la diffusion TNT et FM des médias français. «Un évènement de cette ampleur est rarissime», explique Franck Langrand, directeur de la division audiovisuelle de TDF. Mais, ajoute-t-il, «tout a été réparé en quatre heures grâce à la mobilisation formidable de nos équipes.»
Reste à déterminer les causes de cette saturation. La société, qui exclut toute cyberattaque, a lancé une enquête en interne. Les résultats de cette analyse devraient être communiqués dans les jours qui viennent.