24 Mars 2017
12h15: Le conducteur inculpé du chef de tentative d'assassinat à caractère terroriste.
JEUDI 23 MARS
19h12: L'homme interpellé à Anvers possède une adresse à Lens, et n'était pas connu à ce stade pour des affaires de type grand banditisme a déclaré une source, confirmant une information de La Voix du Nord.
"Les seules infractions connues relevaient de la petite délinquance, du type conduite en état d'ivresse ou usage de stupéfiants.
Il n'était pas fiché S et n'était pas signalé comme radicalisé selon les premiers éléments d'information", a-t-on ajouté de même source.
L'homme interpellé a été identifié par le parquet fédéral belge comme étant "Mohamed R.", âgé de 39 ans, "de nationalité française et domicilié en France".
Selon une autre source proche de l'enquête, l'homme a une carte de résident français, mais est de nationalité tunisienne.
16h24: D'après des informations recueilles par la RTBF, le conducteur arrêté à Anvers était sous l'influence d'alcool.
Son état est tel qu'il ne peut pas être interrogé par la police à ce stade.
Il a été placé en cellule de dégrisement.
Il est connu pour des délits mineurs en France mais n'était pas fiché S (personne fichée pour des liens avec des activités terroristes).
15h23: Selon le parquet, l'homme est français et plusieurs armes ont été retrouvées, dont un fusil, dans le coffre de la voiture.
«Il s'agit de Mohamed R., né le 8 mai 1977, de nationalité française et domiciliée en France», a précisé le parquet.
«Différentes armes ont été découvertes dans le coffre, des armes blanches, un riot gun et un bidon contenant un produit encore indéterminé», a-t-il ajouté.
15h11: L'homme qui a voulu foncer dans la foule est Français.
14h54: Un véhicule a foncé sur des piétons qui se promenaient dans la rue commerçante du Meir, a indiqué Serge Muyters, le chef de corps de la police anversoise.
« Les gens ont dû sauter sur le côté » pour éviter le véhicule, a-t-il précisé.
Son conducteur, « un homme d’origine nord-africaine » qui portait une « tenue de camouflage » , a été arrêté à l’issue d’une course-poursuite dans le centre de la ville, a-t-il précisé.
14h47: "Nous restons vigilants. Nos services de sécurité ont effectué un travail remarquable à Anvers", a tweeté le Premier ministre Belge.
14h40: Des militaires auraient repéré le véhicule après qu'il soit passé au rouge.
La police y aurait trouvé des armes et des substances illicites.
Les services de déminage sont sur place.
On ignore encore si les forces de l'ordre ont procédé à des interpellations.
Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever devrait donner davantage d'informations sur un "attentat potentiel évité" lors d'une conférence de presse jeudi après-midi.
14h39: Un homme arrêté dans le centre d'Anvers après avoir essayé de foncer dans la foule.
Le véhicule était immatriculé en France.
"La voiture aurait été repérée par des militaires alors qu'elle traversait un feu rouge. Elle contiendrait des armes et du matériel illicite", explique le site de LaLibre.be.