La Guyane est une île, Villeurbanne près de Lille, "expatrié" en Guadeloupe... La presse s'amuse des bourdes de Macron - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La Guyane est une île, Villeurbanne près de Lille, "expatrié" en Guadeloupe... La presse s'amuse des bourdes de Macron

C'est une bourde qui fait le tour du net et qui rappelle à Emmanuel Macron que chaque parole d'un candidat est analysée et décortiquée.

Après avoir qualifiée d'île la Guyane qui a pourtant plusieurs centaines de kilomètres de frontière avec le Brésil, France Info rappelle par exemple que dans son livre le candidat avait affirmé que Villeurbanne se trouvait dans la banlieue de Lille et non de Lyon...

 

De son côté, le Point rappelle qu'en décembre, Emmanuel Macron avait déjà évoqué les « expatriés en Guadeloupe ».

Une première « gaffe » qui avait déjà bien fait parler d'elle.

Le fondateur d'En Marche! posait en compagnie d'un adolescent, sourire aux lèvres.

Le tweet est accompagné de la légende suivante: «Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse.

Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël. Décollage imminent pour les Antilles!»

Une gaffe, puisque le terme «expatrié» signifie «résidant dans un autre pays», la Guadeloupe étant à la fois une région et un département français d'Outre-Mer.

Malgré la suppression rapide du message et son remplacement par une formule plus adéquate, ce tweet avait déclenché un torrent de commentaires sur le réseau social.

Après la gaffe d'hier sur la Guyane, le Parisien a lancé de son côté un grand jeu: "Connaissez-vous mieux la Guyane qu'Emmanuel Macron ?"

Sur Twitter, le patron de la communication d'Emmanuel Macron tente une opération déminage explique le Huffington Post et il a partagé à de multiples reprises un lien vers la page Wikipédia de l'Île de Cayenne.

Une page où l'on apprend que "l'île de Cayenne regroupe les trois communes françaises Cayenne, Matoury et Remire-Montjoly situées dans la région d'outre-mer Guyane".

Preuve selon lui que le favori des sondages n'a pas fait une erreur géographique, mais a au contraire parlé avec précision.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article