Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Présidentielle : voici à quoi va ressembler le grand débat du 4 avril sur BFMTV et CNews

Le 4 avril à 20h40, les onze candidats débattront en direct sur BFMTV et CNews. Découvrez le dispositif prévu pour cet évènement exceptionnel.
 
C'est une grande première ! Et même un "moment historique" de l'aveu du grand patron de BFMTV Alain Weill. Le 4 avril à 20h40, les onze candidats à l'élection présidentielle débattront en direct sur la chaîne info. Ce débat sera retransmis en simultané sur CNews. Et il aura bien lieu, comme l'ont martelé ses dirigeants, en réaction aux dernières prises de position de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Ces derniers se sont montrés sceptiques sur la pertinence d'organiser deux grands débats avec onze candidats, un autre étant prévu sur France 2 le 20 avril. "On a eu l'accord de tous les candidats, explique Hervé Béroud, directeur général de BFMTV. On est à J-6. Il y a un plateau, des décors et beaucoup d'argent engagé."
 
Ce débat se déroulera à la Plaine-Saint-Denis, dans un grand studio où sera construit un décor sur-mesure pour l'occasion. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les candidats seront disposés en arc de cercle, face aux deux présentatrices Ruth Elkrief et Laurence Ferrari. Ils seront placés dans l'ordre suivant, en partant de la gauche : François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau. Et précision de taille, les portables seront interdits !
 
Chacun aura droit à une minute d'introduction, avant que le débat ne commence. Il sera articulé autour de trois grands thèmes : "Comment créer des emplois ?", "Comment protéger les Français ?" et "Comment mettre en oeuvre votre modèle social ?". "On a choisi ces trois grands thèmes nous-mêmes avant de les proposer aux candidats", confie Hervé Béroud, directeur général de BFMTV. Le débat durera environ 3h30, avec pour chaque candidat environ 15 minutes de temps de parole. Il sera réalisé par Jérôme Revon, connu pour avoir notamment réalisé les débats de l'entre-deux tours en 2007 et 2012. Il se conclura par un prise de parole d'une minute de chaque candidat sur le thème suivant : "Comment rassembler les Français ?".
 
Selon Ruth Elkrief, il s'agit d'un "grand défi". "C'est un moment exceptionnel. Mais nous avons déjà l'expérience de deux débats avec Laurence Ferrari (ndlr : les deux journalistes avaient animé les débats des primaires). On les a menés sans difficulté, et avec une véritable complicité." Pour assister à cette émission qui devrait être suivie par des millions de téléspectateurs, 120 personnes prendront place dans le public. "Chaque responsable politique a un quota de douze personnes, le reste étant des invités de la chaîne", explique Hervé Béroud.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article