14h44: La chancelière allemande Angela Merkel a été "horrifiée" par la "répugnante" attaque à l'explosif mardi soir contre l'équipe de football de Dortmund, a indiqué mercredi son porte-parole Steffen Seibert.
"Comme les habitants de Dortmund et des millions d'autres personnes, la chancelière a été horrifiée par la nouvelle de l'attaque contre le bus du BVB", a-t-il dit à la presse, promettant que les enquêteurs "feraient tout pour retrouver et traduire en justice le ou les coupables".
14h01: Le parquet fédéral a organisé une conférence de presse :
"Les charges étaient équipées de détonateurs en métal".
"Nous sommes en train de les analyser."
"Nous avons trouvé plusieurs lettres de revendication sur place.
"L'auteur se revendique de l'Etat islamique."
"Une lettre de revendication a été publiée sur Internet. Dans celle-ci, l'auteur se revendique d'extrême gauche."
La police allemande a interpellé un suspect de la mouvance "islamiste" dans l'enquête sur l'attaque à l'explosif qui a visé mardi l'équipe de football de Dortmund, a annoncé mercredi le parquet fédéral allemand.
L'enquête en cours s'est concentrée "sur deux suspects appartenant à la mouvance islamiste", dont l'un d'eux "a été interpellé", a déclaré le parquet à la presse en précisant que "la piste terroriste est privilégiée".
14h00: "Nous enquêtons dans toutes les directions (...) toutes les pistes sont examinées" déclare le ministre de l'Intérieur de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
11h01: Une conférence de presse du parquet fédéral allemand est prévue vers 14h00 aujourd'hui à son siège à Karlsruhe (ouest).
09h29: Le parquet fédéral, qui est compétent en matière de terrorisme, a lui annoncé mercredi matin avoir pris en main l'enquête sans pour autant indiquer quelle piste il privilégiait.
09h28: La police examinait mercredi la piste islamiste dans l'enquête sur l'attaque qui a visé le bus du club de football de Dortmund avant un match de Ligue des champions, ont indiqué plusieurs médias allemands, une lettre de revendication évoquant l'engagement allemand contre le groupe Etat islamique.
Selon le journal Süddeutsche Zeitung, les chaînes WDR et NDR ainsi que l'agence DPA, la lettre retrouvée sur les lieux est écrite "au nom d'Allah, le clément le miséricordieux", évoque la participation de l'Allemagne à la coalition contre l'EI ainsi que l'attentat sur un marché de Noël de Berlin en décembre.
07h33: La police allemande recherchait ce matin le ou les auteurs de l'attaque à l'explosif qui a visé le club de football de Dortmund (ouest), blessant un des joueurs peu avant le coup d'envoi d'un important match de Ligue des champions.
Les recherches se concentrent en particulier sur une lettre de revendication retrouvée sur les lieux et qui devrait permettre d'y voir plus clair sur cet acte ayant blessé un joueur espagnol et plongé le monde du football dans l'émoi.
"La lettre endosse la responsabilité des faits", a indiqué une magistrate du parquet mardi en fin de soirée, Sandra Lücke.
Elle n'en a pas donné le contenu et indiqué vérifier son "authenticité".
"Le choc après l'attaque à la bombe contre le bus du Borussia Dortmund: qu'est-ce qui se cache derrière l'attentat ?", demande sur son site le quotidien populaire Bild, le plus lu d'Allemagne.
07h15: Un agent de police à moto a aussi été blessé dans la triple explosion survenue hier soir soir près du bus de l'équipe de football allemande de Dortmund, ont confirmé les autorités allemandes à l'aube mercredi.
Le policier roulait à l'avant du bus pris pour cible, escortant l'équipe vers le stade, explique un communiqué de la police de Dortmund.
L'homme a été touché par l'explosion et est sous le choc. Il n'est pas apte à travailler pour le moment, poursuit le communiqué. Le joueur espagnol de Dortmund Marc Bartra a été blessé dans l'explosion et a été transporté à l'hôpital où il a été opéré au poignet.
Les explosions se sont produites vers 19h15 heure locale à proximité de l'hôtel de l'équipe, que le bus venait de quitter, et visaient directement le véhicule, a indiqué le chef de la police locale.
.
Mardi 11 avril
23h35: Sans logements après le report du match Borussia Dortmund-AS Monaco en raison des trois explosions qui ont visé le bus des joueurs allemands, les monégasques demandent de l'aide sur Twitter et en trouvent via le hashtag #bedforawayfans.
23h30: Le point complet :
Le match de football opposant Dortmund et Monaco en Allemagne a été annulé ce soir et repoussé à mercredi (18 h 45), après que trois explosions ont endommagé le bus de l’équipe allemande et blessé légèrement le défenseur espagnol Marc Bartra.
Parlant d’une « attaque grave à l’explosif », la police locale a confirmé qu’il y avait eu trois explosions autour du bus emmenant les joueurs de l’équipe de Dortmund au BVB Stadion, à une dizaine de kilomètres de là.
« Les explosifs pourraient avoir été dissimulés dans une haie à proximité d’un parking », a poursuivi la police dans un communiqué. Selon des sources proches des services de sécurité, citées par l’agence de presse DPA, les autorités allemandes ne disposent pas à ce stade d’éléments indiquant que les explosions soient d’origine « terroriste ».
« Après l’explosion, nous nous sommes tous baissés dans le bus, ceux qui pouvaient se sont couchés par terre », a raconté le gardien de but de Dortmund Roman Bürki.
« Le bus s’engageait sur la route principale lorsqu’il y a eu une énorme détonation, une véritable explosion », a confié le Suisse à Blick.ch.
« Nous ne savions pas ce qui allait se passer ensuite.»
Bürki a expliqué qu’il était assis à l’arrière à côté de Marc Bartra, « qui a été touché par des éclats de la vitre arrière » à la main et au bras.
Le gardien de but estime que la décision de reporter le match était la meilleure. Après un tel choc, « plus personne ne pensait à jouer au football », a-t-il dit.
22h02: Les autorités n'ont pas d'éléments sur un acte terroriste. La police ne parle pas non plus à ce stade d'attentat mais d'une «attaque grave à l'explosif».
22h00: "Après l'explosion, nous nous sommes tous baissés dans le bus, ceux qui pouvaient se sont couchés par terre", a raconté le gardien de but de Dortmund Roman Bürki, qui se trouvait dans le but touché par trois explosions mardi avant un match de Ligue des champions.
"Le bus s'engageait sur la route principale lorsqu'il y a eu une énorme détonation, une véritable explosion", a raconté le Suisse à Blick.ch. "Nous ne savions pas ce qui allait se passer ensuite".
Bürki a expliqué qu'il était assis à l'arrière à côté de Marc Bartra, "qui a été touché par des éclats de la vitre arrière" à la main et au bras.
Le gardien de but estime que la décision de reporter le match était la meilleure. Après un tel choc, "plus personne ne pensait à jouer au football", a-t-il dit.
"Toute l'équipe est en état de choc", a déclaré Hans-Joachim Watzke, le directeur exécutif du Borussia Dortmund, dont le bus a été victime d'une attaque à l'explosif mardi soir avant le quart de finale de Ligue des champions entre Dortmund et Monaco.
"Ce sont des images que l'on ne peut pas s'enlever de la tête", dit Hans-Joachim Watzke. "J'espère que l'équipe sera, dans une certaine mesure, en état de se présenter demain pour un match de compétition. Dans une telle situation de crise, tous les Borussen (proches du Borussia ndlr) se serrent les coudent".
Prévue mardi à 20h45, la rencontre a été reportée mercredi à 18h45. "Les joueurs vont réussir à dépasser cela et à jouer. Le pire, ce serait que ceux qui ont mené cette attaque arrivent à leurs fins", affirme le président de Dortmund Reinhard Rauball.
21h14: Les joueurs de Monaco vont s'entraîneur sur la pelouse du Signal Iduna Park, puis rentreront à l'hôtel, rapporte Le Parisien.
21H04: Une source policière évoque à Bild des charges explosives placées sous une couverture au bord de la route.
20h54: «Il n'y a aucune preuve d'une menace pour les spectateurs dans le stade», annonce la police sur Twitter.
20h50: Les premières images du bus juste après les explosions :
20h48: Les joueurs sont en sécurité avec la police allemande.
20h32: Le match entre le Borussia Dortmund et Monaco annulé ce soir et reporté à demain à 18H45.
20h29: Marc Bartra a été blessé à la main, une coupure causée par l'explosion de la vitre, rapporte RMC.
20h20: La police locale indique que "le bus s'est mis en route" depuis l'hôtel de l'équipe lorsque "trois charges explosives ont détoné."
20h16: Le match est pour le moment retardé et risque d'être annulé.
20h14: Selon des témoins, il y a eu une troisième explosion autour du bus.
20h11: D'après le journal allemand Bild, le joueur blessé serait Marc Bartra, le défenseur central espagnol du Borussia Dortmund. Il serait parti directement à l'hôpital.
20h10: Un des joueur a été blessé et transporté à l'hôpital.
20h08: Selon le site belge LaLibre, un incident vient de se produire en Allemagne, le bus de Dortmund , qui transportait les joueurs au stade, aurait été visé par des explosifs.
"Plusieurs vitres auraient volé en éclat", écrivent nos confrères.
Et d'ajouter que des explosifs ont été jetés en direction du bus.