EN DIRECT - Attentat à Stockholm : Un homme qui serait le chauffeur du camion en garde à vue - Des explosifs retrouvés dans son véhicule - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Attentat à Stockholm : Un homme qui serait le chauffeur du camion en garde à vue - Des explosifs retrouvés dans son véhicule

09h24: Des explosifs retrouvés dans le camion utilisé dans l'attaque hier.

08h21:   L'homme placé en garde à vue samedi au lendemain d'un attentat au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm serait le chauffeur du véhicule, a indiqué un porte-parole de la police suédoise à l'AFP.

"Nous pensons que l'homme qui a été placé en garde à vue est l'auteur" de l'attentat, a déclaré Lars Byström. Selon plusieurs médias suédois, le suspect est un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique.

07h57:  Le premier ministre canadien a condamné le "lâche" attentat de Stockholm qui a fait plusieurs morts et blessés.

"Le Canada condamne fortement l'attentat terroriste présumé qui est survenu aujourd'hui à Stockholm, au cours duquel de nombreuses personnes ont été tuées et blessées", a indiqué le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

07h40:    «J'ai décidé de renforcer les contrôles aux frontières», a déclaré le Premier ministre, M. Löfven, lors d'une conférence de presse au siège du gouvernement.

07h20:  Un homme soupçonné d'"acte terroriste" a été placé en garde à vue samedi à Stockholm au lendemain de l'attaque au camion bélier qui a fait 4 morts et 15 blessés dans la capitale suédoise, a annoncé le parquet.

Cet hommme est celui interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise. Ce serait un Ouzbek de 39 ans, sympathisant de l'organisation Etat islamique, selon le quotidien Aftonbladet. Il est soupçonné "d'homicides à caractère terroriste", a précisé à l'AFP la porte-parole du parquet, Karin Rosander, sans préciser s'il s'agit ou non du conducteur du camion.

Le parquet n'a pas apporté de détails sur son identité mais son signalement correspond à celui d'un individu filmé sur les lieux de l'attaque et pour lequel un avis de recherche avait été émis.

Un autre homme a été interpellé plus tard dans la soirée dans une banlieue de la capitale. Des sources policières citées par la télévision publique SVT ont évoqué une "connexion" possible entre les deux hommes.

07h02 : Le dernier bilan des services de secours fait état de 4 morts et 15 blessés, dont plusieurs enfants. Neuf blessés se trouvent dans un état grave.

 

VENDREDI 7 AVRIL

21H13: La police suédoise confirme l'arrestation d'un homme en lien avec l'attaque.

20h30: Le bilan est revu à la baisse: Au moins 4 mort et 12 blessés dont 9 graves, parmi lesquels des enfants.

19h37:  Selon le quotidien suédois Aftonbladet citant la police, une enquête préliminaire a été ouverte pour "crimes terroristes".

18h41: Facebook a activé son outil virtuel, le «safety check», permettant aux habitants de Stockholm de se signaler en sécurité.

18h10: Sur son compte Twitter, la police indique que des coups de feu ont été tirés dans le quartier Rotebro, à Stockholm. Une personne serait blessée mais les enquêteurs ignorent encore s'il y a un lien avec l'attaque perpétrée cet après-midi. 

17h50: Un homme est recherché par la police :

17h47: Selon le quotidien suédois Expressen, la police a sécurisé la résidence officielle du premier ministre, le Parlement et le château de Stockholm, tous situés dans le centre de Stockholm, à quelques centaines de mètres du lieu du drame.

18h58: François Hollande a fait part «de son effroi et de son indignation» après l'attentat au camion bélier.

«La France exprime sa sympathie et sa solidarité aux familles des victimes et à tous les Suédois», a-t-il déclaré dans un communiqué, soulignant que «la lutte sans relâche contre le terrorisme doit être une priorité de la solidarité européenne».

17h17: Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a envoyé un message de solidarité à la Suède.

« Nos pensées sont avec le peuple suédois après les événements tragiques à Stockholm aujourd'hui», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Une attaque contre tout Etat membre est une attaque contre nous tous. »

17h03: Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s’est exprimé peu après les attentats.

«Moi et le reste de la famille royale avons malheureusement appris que des attaques avaient eu lieu cet après-midi à Stockholm.

Le contexte autour de cet incident est désormais connu. Nous suivons les développements à venir mais nos pensées vont d’ores et déjà auprès de ceux qui ont été touchés et leurs familles», a-t-il déclaré dans un communiqué.

16h41: Voici les premières images de l'individu qui a été arrêté :

16h36: La police fait évacuer la Gare Centrale, ferme le métro et demande aux habitants de rentrer chez eux.

16h07: Le camion s'est encastré dans la vitrine du grand magasin du centre ville équivalent des "Galeries Lafayette".

16h03: Certains médias suédois affirment que 3 hommes armés sont descendus du camion - Un homme arrêté.

15h53: Les services de sécurité annoncent qu'il s'agit bien d'un attentat.

15h48: Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont capturé des scènes de panique dans les rues de la capitale suédoise. On peut y voir des gens courir, certaines vidéos filmées en direct montrant des secouristes porter assistance à des personnes au sol.

15h45:  La police suédoise traite cet incident comme si elle avait à faire à une potentielle attaque terroriste, précise la chaîne publique SVT.

15h30: Le point sur la situation :

Un camion a percuté des passants dans le centre-ville de Stockholm en Suède peu avant 15h sur la grande rue Drottninggatan, une des artères principales de la ville. Selon la police suédoise, il y aurait des blessés.

Selon le journal local Aftonbladet, au moins trois hommes gisent au sol sans que l'on sache pour l'heure s'ils sont morts ou blessés.

On ignore pour l'instant si il s'agit d'une attaque terroriste ou d'une perte de contrôle d'un véhicule.

Un important dispositif de police a été déployé pour sécuriser les lieux tandis que des véhicules de secours convergent vers les lieux l'évènement pour prendre en charge les blessés.

15h24: Première vidéo de la situation en Suède :

15h16: Une camionnette a roulé sur des piétons à Stockholm selon le quotidien suédois Atonbladet.

La police fait état de blessés.

Selon Reuters, un secteur du centre de la ville a été bouclé par les forces de l'ordre.

Il s'agirait d'une zone piétonnière.

15h12: Un premier bilan fait état de plusieurs blessés.

15h11: Une camion renverse des passants à Stockholm.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article