19 Avril 2017
Netflix a gagné un peu moins d'abonnés que prévu au premier trimestre mais s'est montré lundi confiant dans la poursuite de sa croissance, alors qu'il s'apprête à franchir la barre symbolique des 100 millions d'utilisateurs.
Le service américain de vidéo en ligne revendiquait fin mars 98,75 millions d'utilisateurs, dont 50,85 millions aux Etats-Unis, d'après des résultats publiés lundi soir.
Cela représente un gain net de 4,95 millions d'abonnés en trois mois, quand le groupe avait dit viser 5,20 millions après une augmentation record de plus de 7 millions au quatrième trimestre 2016.
Et le ralentissement devrait se confirmer au deuxième trimestre, durant lequel Netflix espère trouver 3,20 millions d'abonnés supplémentaires.
La multiplication de services de télévision en direct en ligne, comme le récent YouTube TV, n'aura "pas beaucoup d'impact sur nous car Netflix est largement complémentaire des forfaits de télévision payante", assure-t-il dans sa lettre aux actionnaires.
Quant aux droits sportifs comme ceux remportés au début du mois par le rival Amazon pour les matchs de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), "nous ne pensons pas que c'est une stratégie intelligente pour nous, parce que nous estimons que nous pouvons gagner davantage de spectateurs et les rendre plus satisfaits en dépensant cet argent dans des films et des séries télévisées", ajoute-t-il.