Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

#SansMoiLe7Mai, l'appel à l'abstention et au vote blanc d'"insoumis"

Des partisans de Jean-Luc Mélenchon refusent de choisir entre l'extrême droite incarnée par Marine Le Pen et l'«ultra-libéralisme» d'Emmanuel Macron et appellent sur Twitter à ne pas se déplacer pour le second tour.
 
Alors que les appels à faire barrage au Front national se multiplient, à gauche comme à droite, depuis dimanche soir et l’annonce d’un second tour Macron-Le Pen, de nombreux internautes, souvent soutiens de Jean-Luc Mélenchon, font part de leur intention de ne pas aller voter, ou de voter blanc ou nul, le 7 mai prochain. L’abstention est le «seul moyen de se faire entendre», estime ainsi un militant de La France insoumise sur Twitter, dans un message accompagné du hashtag #SansMoiLe7Mai, un des mots-clés les plus utilisés du réseau social ce lundi matin. «Ras-le-bol du chantage au Front national», proteste un autre, alors que Jean-Luc Mélenchon a refusé de donner une consigne pour le second tour, s’en remettant au vote de ses soutiens sur sa plateforme en ligne.
 
Le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Le choix entre la «xénophobie» de l’extrême droite et le «libéralisme aveugle», entre «la haine des étrangers» et «la haine des pauvres», argumentent ceux qui envisagent de ne pas se déplacer le 7 mai, ou alors de glisser une enveloppe vide dans l’urne. «Macron va dérouler un violent programme de carnage économique et social», met en garde un internaute, tandis que d’autres dénoncent le projet du candidat d’En marche de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires. «Vous êtes responsable de la montée du FN par vos politiques libérales et vous voulez qu’on revote pour vous ?», peut-on ainsi lire sur le réseau social, où Emmanuel Macron est qualifié de «candidat du Medef», de la chancelière allemande Angela Merkel et de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
 
Visés aussi par ceux qui refusent à donner une légitimité à l’un des deux qualifiés, les «médias mainstream», qui auraient manipulé les électeurs. Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon taclait, lui, «les médiacrates et les oligarques» qui «jubilent» face aux résultats. «Rien n’est si bon pour eux qu’un second tour entre deux candidats qui approuvent et veulent prolonger les institutions actuelles», disait le candidat.
 
Un appel à l’abstention ou au vote blanc jugé irresponsable par d'autres électeurs, qui ont repris le hashtag #SansMoiLe7Mai pour inciter au contraire à faire barrage à la «menace» représentée par la candidate frontiste.
 
Jean-Luc Mélenchon prévoyait effectivement dans son programme de rendre le vote obligatoire dès l’âge de 16 ans, mais appelait également à la reconnaissance du vote blanc. Actuellement, le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés et ne change rien aux résultats.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article