Se lever plusieurs fois la nuit pour faire pipi pourrait être lié à un excès de sel - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Se lever plusieurs fois la nuit pour faire pipi pourrait être lié à un excès de sel

Des chercheurs japonais se sont intéressés à la consommation de sel de personnes souffrant de nycturie, un facteur jusqu’ici négligé mais peut-être déterminant dans ce trouble si gênant pour le sommeil.
 
Se réveiller deux, trois voire quatre fois dans la nuit à cause d’une envie irrépressible d’aller aux toilettes, c’est le quotidien des personnes souffrant de nycturie. Ces perturbations du sommeil induisent une grande fatigue, handicapante au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble, qui touche beaucoup les personnes de plus de 60 ans: certaines maladies ou de mauvaises habitudes de vie (boire beaucoup avant d’aller se coucher par exemple). Jusqu’ici, la consommation de sel des patients n’était jamais vraiment prise en compte par les médecins. Or, il pourrait s’agir d’un facteur déterminant.
 
C’est ce qu’ont montré des chercheurs de l’université de Nagasaki, au Japon. L’équipe a suivi durant 3 mois 300 volontaires souffrant de nycturie et ayant une consommation de sel importante. Il leur a été demandé de réduire leur consommation, et de passer de 10,7g à 8g de sel par jour. Après leur avoir donné des conseils pour atteindre l’objectif fixé, les allers-retours nocturnes aux toilettes ont été en moyenne divisés par deux. Ces répercussions, dues au nouveau régime alimentaire, ont également été observées pendant la journée. La qualité de vie des personnes atteintes de nycturie aurait donc été nettement améliorée. A l’inverse, 98 volontaires, soit près de 30%, qui se sont retrouvés à manger plus qu’avant le début de l’expérience ont été plus souvent aux toilettes durant la nuit qu’auparavant. Selon le Dr. Matsuo Tomohiro, urologue à l’université de Nagasaki et auteur des recherches, d’autres études plus larges seront nécessaires pour confirmer le lien, mais cela peut être déjà une piste pour aider les personnes âgées.
 
Avec l’âge, des changements hormonaux seraient à l’origine d’une plus grande production d’urine. «Normalement, un anti diurétique naturel est secrété la nuit. Chez les personnes âgées, cette hormone diminue. Il est impossible de la compenser par des médicaments» explique le Professeur Ardaillou, néphrologue. Par ailleurs, plus les hommes vieillissent, plus la glande de la prostate grossit. Celle-ci fait alors pression sur la vessie, le volume d’urine qu’elle peut contenir diminue et les passages aux toilettes augmentent. D’après le Pr Ardaillou, «près de 70% des hommes développent une augmentation du volume de la prostate, pouvant alors entraîner une nycturie. Il faut donc consulter son médecin pour déterminer le processus thérapeutique à suivre». Les épisodes de nycturie peuvent aussi être causés par d’autres maladies comme l’hypertension artérielle. «Les personnes sujettes à l’hypertension sont parfois poli-médicamentées et sont souvent sous diurétiques pour traiter cette pathologie. Or, ce médicament entraîne une augmentation des urines. Si les patients prennent leurs médicaments trop tard dans la journée, les effets risquent de se produire la nuit.» précise le professeur Ardaillou. Par ailleurs, ces épisodes nocturnes peuvent cacher d’autres maladies comme le diabète, l’insuffisance rénale, des infections urinaires chroniques, des problèmes cardiaques ou encore des apnées du sommeil.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article