Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - François Hollande a voté Emmanuel Macron dès le premier tour selon un ex conseiller - Manuel Valls se met "En Marche"

16h40: Déclaration du Premier ministre Bernard Cazeneuve : "Je suis venu leur dire que le rôle des socialistes était (...) d'être suffisamment fort pour apporter notre contribution" au quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Nous devons être à la hauteur, nous ne pouvons pas nous laisser aller aux divisions" a-t-il déclaré en assurant ne pas vouloir assurer quelconque "leadership" dans le quinquennat à venir.

16h39: Selon le Figaro, Bernard Poignant, ex-conseiller du président sortant, a affirmé que François Hollande avait voté Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, dans un documentaire qui sera diffusé ce soir sur France 5.

"Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit 'Ecoute, dimanche prochain, donc 23 avril, nous aurons le même vote: Macron'", a déclaré à France 5 Bernard Poignant.

"Et il m'a dit à l'époque: 'Ce sera mon vote, mais un vote de raison'."

15h02: Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a affirmé mardi devant le Bureau national du parti que les socialistes qui choisiraient d'être candidats aux législatives sous l'étiquette La République en marche devraient affronter un candidat soutenu par le PS, selon plusieurs participants.

"Il n'y aura pas de candidats avec deux étiquettes différentes. Ceux qui se présentent avec l'étiquette En Marche! auront un candidat (PS, ndlr) face à eux, c'est ce qu'a dit Jean-Christophe Cambadélis", a affirmé à la presse le député Pascal Cherki, proche de Benoît Hamon, à la sortie de la réunion.

14h23: Marion Maréchal-Le Pen envisage de renoncer à ses mandats :

La députée du Vaucluse pourrait annoncer mercredi son intention de ne pas briguer un nouveau mandat et de quitter sa fonction de présidence du groupe FN en région Paca. Des raisons personnelles expliqueraient ce choix selon le Figaro.

11h55: Pour le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, il est "impossible" pour Manuel Valls d'avoir sa carte au PS et l'investiture En marche !

11h20: Les bras droit d'Emmanuel Macron et secrétaire général d'En Marche ! annonce qu'il quitte le Parti socialiste. Invité sur  France Bleu Breizh Izel, Richard Ferrand déclare : "Je porterai les couleurs de la République en Marche et de la majorité présidentielle, ce qui me conduit à ne plus être membre du parti socialiste". Il sera candidat dans la sixième circonscription du Finistère. 

10h34: "Nous voulons la réussite d'Emmanuel Macron. Nous souhaitons participer à cette majorité" (Olivier Faure).

10h30: "C'est trop simple, quand on quitte une formation, de dire qu'elle est morte pour s'essuyer les pieds dessus", a déclaré ce matin Olivier Faure, député PS, sur LCP.

10h16: Interrogé par BFMTV, Jean-Paul Delevoye, le président de la Commission d'investiture d'En Marche!, a déclaré : "Nous avons déjà arrêté une candidate dans la circonscription de Manuel Valls.

10h01: Joint par Le Figaro, le président de la Commission nationale d'investiture de «La République en marche», Jean-Paul Delevoye, a indiqué que Manuel Valls n'avait à cette heure pas fait acte de candidature auprès du mouvement.

«Pour que sa candidature soit analysée, il faut qu'elle soit déposée sur le site internet.

La démarche est identique pour tous», affirme-t-il.

Interrogé sur le timing de cette candidature, l'ancien ministre de Jacques Chirac glisse également :

«Ça commence à devenir juste...»

08h56: Voici la réponse d'En marche ! à Manuel Valls.

"La commission des investitures va enregistrer cette déclaration, comme elle le fait pour tous les candidats, qu'il s'agisse de M. Valls ou d'un autre", a réagi auprès de franceinfo Jean-Paul Delevoye, en charge des investitures du mouvement En marche !.

Nous l'étudierons comme toutes les autres que nous recevons. Et la décision sera prise en toute objectivité avant jeudi midi."

08h51: François Baroin sur Europe 1 rappelle que tous Les Républicains qui partiront dans le camp d'Emmanuel Macron seront écartés du parti. "Soit vous choisissez En marche, soit Les Républicains", explique-t-il.

Par ailleurs, l'ancien ministre prédit une absence de majorité pour le nouveau président de la République.

08h44: Les proches d'Emmanuel Macron lui répondent que l'investiture n'est pas automatique et qu'il doit faire acte de candidature.

« Il n’a pas été investi où alors sa candidature m’a échappé…

Il doit déposer sa candidature, la règle est la même pour tous, ancien Premier ministre ou pas.

Il lui reste 24 heures.

La procédure est la même pour tout le monde », explique Benjamin Griveaux, porte-parole d'Emmanuel Macron, sur Europe 1.

08h01: Didier Guillaume, qui avait été directeur de campagne de Manuel Valls lors de la primaire PS, s'agace sur CNews que le PS puisse exclure Manuel Valls qui vient d'annoncer qu'il souhaitait être candidat pour le mouvement En Marche !, ou que le parti les Républicains fasse de même avec ceux à droite qui veulent rejoindre Macron.

«On revient dans le temps des purges. Des partis qui n'ont pas été au second tour voudraient exclure des anciens ministres ? cela n'a aucun sens».

07h53: Manuel Valls affirme qu'il sera candidat aux législatives à Evry sous la bannière "la République en marche".

"Je reste socialiste, je ne vais pas renier trente ans de mon engagement politique.

Mais je ne suis pas en embuscade, je veux la réussite de Macron. Je serai candidat de la majorité présidentielle, je souhaite m'inscrire dans son mouvement, la République en Marche", a déclaré l'ex-Premier ministre sur RTL.

"Emmanuel Macron était plus libre que certains d'entre nous. Moi le Parti socialiste c'est ma famille, je voulais le changer.

Emmanuel Macron a réussi son pari. Il a fait la bonne analyse, celle que je faisais déjà depuis plusieurs années.

Les partis traditionnels sont morts", a souligné Manuel Valls sur RTL pour sa première prise de parole depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Source JMM

Tous ces opportunistes, ces escrocs, ces ordures... Valls en tête...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article