Le JT du 20h de TF1 du 15 mai - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 15 mai

Le JT du 20h de TF1 du 15 mai

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 15 mai :

Edouard Philippe Premier ministre : longue attente avant la passation de pouvoirs

Peu avant son élection, Emmanuel Macron disait que son choix était "dans sa tête". Après plusieurs heures d’attente, l’Elysée a décidé de mettre fin au suspense peu avant 15h ce lundi 15 mai. Edouard Philippe devient ainsi le 23e Premier ministre de la Ve République. Une passation de pouvoirs très attendue, donc.

Edouard Philippe, l’homme de droite, nouvel homme fort du gouvernement Macron

A 46 ans, Edouard Philippe devient le plus jeune Premier ministre depuis Laurent Fabius en 1984. Le maire du Havre est encore peu connu du grand public. Après avoir milité au Parti Socialiste, il a fait ses armes auprès d’Alain Juppé. Portrait d’un homme discret.

Edouard Philippe : "Je veux bien croire que la tâche sera considérable" héritage

Invité de TF1, le Premier ministre Edouard Philippe réagit pour la première fois à sa nomination par Emmanuel Macron. Il révèle que "la tâche sera considérable" et qu’il a "réfléchi plusieurs fois avant d’accepter". Il se dit "concerné par la situation du pays, menacé et abîmé". Enfin, il a accepté afin qu’Emmanuel Macron poursuivre le "mouvement audacieux" commencé.

Qui seront les ministres d’Edouard Philippe ? Revue d’effectif

Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre, sera installé dans le Salon Murat en face d’Emmanuel Macron mercredi 17 mai pour le premier Conseil des ministres. La composition du gouvernement n’est pas encore connue mais plusieurs noms circulent déjà. TF1 vous propose une revue d’effectif.

Refonte du code du travail : le dossier prioritaire du gouvernement Macron

Emmanuel Macron en a fait sa priorité : la refonte du code du travail. Cette réforme, promise par Edouard Philippe, pourrait être portée par ordonnance dès cet été. En quoi consiste-t-elle ? Que pourrait-elle changer pour les salariés ?

Edouard Philippe : "Il y a un très grand nombre de chômeurs, on ne peut pas ne rien faire"

Thème central de la campagne d’Emmanuel Macron, le code du travail sera bel et bien le chantier prioritaire pour Edouard Philippe. Il rappelle qu’il y a beaucoup de chômage en France et qu’il faut œuvrer pour lutter contre cela. Edouard Philippe indique surtout que le code du travail "ne protège pas beaucoup les salariés" et que le fait d’agir par ordonnance n’est pas un "refus de discussion". Enfin, sur son futur gouvernement, il y a encore des discussions.

Scepticisme à droite après la nomination d’Edouard Philippe comme Premier ministre

Lors de la passation de pouvoirs avec Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe a ironisé auprès de Bernard Cazeneuve : "Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite". A droite, certains de ses camarades chez Les Républicains sont plutôt sceptiques. Réactions.

"La droite annexée", "Bonne chance", "l’UMPS existe" : la classe politique réagit à la nomination d’Edouard Philippe

A un mois du premier tour des législatives, la nomination d’Edouard Philippe au poste de Premier ministre a fait réagir. Un homme de droite, choisi par un Président qui était dans un gouvernement de gauche, cela ne laisse personne indifférent. Réactions dans la classe politique.

Nomination d’Edouard Philippe : "Une alliance politique ou un pari fou"

Selon le spécialiste politique de TF1, Christophe Jakubyszyn, la nomination d’Edouard Philippe est une exception. Ce n’est ni "un débauchage", ni "une cohabitation", ni "un compagnonnage". C’est "une alliance politique" ou "un pari fou" de la part du Président de la république. Qui devra être confirmé avec les élections législatives.

Edouard Philippe : "Ce que propose le Président est une majorité avec des gens issus de la droite et la gauche"

Alors que sa nomination fait débat dans la classe politique, Edouard Philippe se justifie. Il estime que la position d’Emmanuel Macron a quelque chose de "gaullien", en disant faire partie d’une majorité qui "dépasse la gauche et la droite". Il dit vouloir "faire repartir la France" et éviter de rester dans un paysage politique du passé, clivé entre deux camps. Enfin il veut aider Emmanuel Macron "à réussir" sans "casser la droite".

Premier voyage à l’étranger pour Emmanuel Macron, réservé à Angela Merkel

Le nouveau Président de la république, Emmanuel Macron, a effectué son premier voyage à l’étranger ce lundi 15 mai. Il s’est rendu en Allemagne pour y rencontrer Angela Merkel. Il lui a réservé sa première visite, lui qui était du déplacement il y a cinq ans dans l’avion secoué par l’orage avec François Hollande.

Emmanuel Macron à Berlin : une relation pour l’avenir de l’Europe ?

Avant même d'être élu Président, Emmanuel Macron avait souligné à plusieurs reprises que la relation franco-allemande était centrale dans son programme. Aujourd’hui, encore un peu plus, elle pourrait même être vitale pour la France et pour l'Europe. Lui qui connaît bien plusieurs ministres allemands.

Merkel-Macron : les divergences sur l’Europe

Dans son discours d’investiture dimanche 14 mai, Emmanuel Macron assurait : "L'Europe dont nous avons besoin sera refondée et relancée". De l’autre côté du Rhin, ces propos avaient été perçus parfois avec prudence voire scepticisme. En Allemagne, on pense que la France n’a pas toujours été très disciplinée en matière économique.

Deuxième jour de visite pour le CIO à Paris en vue des JO 2024

Les onze membres de la commission d’évaluation du CIO ont visité ce lundi 15 mai les sites retenus pour accueillir les Jeux Olympiques de Paris en 2024. La ville-hôte sera choisie en septembre prochain à Lima au Pérou. Emmanuel Macron rencontrera la délégation olympique mardi 16 mai.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article