Le JT du week end 13h de TF1 du 7 mai - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 13h de TF1 du 7 mai

Le JT du week end 13h de TF1 du 7 mai

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 7 mai :

Légère baisse du taux de participation par rapport au premier tour

La participation à midi au second tour de l’élection présidentielle est quasi équivalente à celle du premier tour. 28,23% des électeurs se sont rendus aux urnes ce dimanche matin contre 28,54% le 23 avril. Le taux de participation est également en baisse par rapport à celui du second tour de l’élection présidentielle en 2012 où elle était de 30,66% à midi. Il est également nettement inférieur à la participation à midi en 2007 (34,11%) mais supérieure à celle de 2002 (26,19%).

Une journée historique pour les deux candidats

Les deux candidats ont glissé chacun leur bulletin dans leurs bureau de vote du Pas-de-Calais. Emmanuel Macron a voté au Touquet et Marine Le Pen en a fait de même quelques minutes plus tard, à Hénin-Beaumont. Ce soir les deux candidats ont prévu de fêter leur potentielle victoire à Paris. Emmanuel Macron sera sur l'esplanade du Louvre tandis que Marine Le Pen réunira ses partisans au bois de Vincennes.

Tour d'horizon des bureaux de vote

Si le taux de participation est relativement le même qu'au premier tour, on peut déjà identifier les départements avec les taux de participation les plus forts ou faibles à la mi-journée. Le Gers (37,56%), la Haute-Marne (35,93%) et l'Aude (35,65%) sont les plus assidus. Au contraire, la Seine-Saint-Denis (19,54%), le Val-de-Marne (19,84%), et les Ardennes (21,02%), sont les départements où l'on a le moins voté pour l'instant.

Faible participation à la mi-journée dans les Ardennes

A Charleville-Mézières, la participation à midi était de 21%, deux point de moins que la moyenne nationale. Les électeurs se sont pour l'instant moins déplacés que lors du 23 avril dernier. Dans le département des Ardennes, Marine Le Pen était arrivée en tête lors du premier tour.

A Marseille, les électeurs présents dans les bureaux de vote

Lors du premier tour, de nombreux arrondissements de Marseille avaient placé Jean-Luc Mélenchon en tête du scrutin. Pour le second tour, les Marseillais semblent s'être déplacés massivement pour voter, les bureaux de vote ferment ce soir à 20 heures.

Les votes des politiciens

Pour l’une de ses dernières sorties officielles, François Hollande a voté chez lui à Tulle en Corrèze, Nicolas Sarkozy a lui voté en compagnie de sa femme. Jean-Mélenchon a voté à Paris pendant que Benoît Hamon votait dans son fief de Trappes dans les Yvelines. Alain Juppé a glissé son enveloppe dans l'urne en fin de matinée à Bordeaux. François Fillon a quant à lui voté par procuration.

L’élection présidentielle vue par les journalistes étrangers

Rarement la presse internationale n’aura été autant passionnée par la politique française. Après une campagne pleine de rebondissements et un duel du second tour inédit, les journalistes étrangers étaient présents en masse ce matin pour suivre le dénouement final de cette élection présidentielle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article