Chine : Si un élève amène son smartphone à l'école, voilà comment il termine... - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Chine : Si un élève amène son smartphone à l'école, voilà comment il termine...

En Chine, on ne rigole pas avec le règlement scolaire. À Guiyang, ville de la province de Guizhou, une école primaire a décidé de mater les écoliers désobéissants en détruisant littéralement leurs téléphones.
 
Face à l'usage interdit des smartphones en classe, certains établissements sanctionnent en excluant temporairement les élèves concernés de classe. D'autres convoquent les parents et la plupart confisquent temporairement les appareils. Puis il y a cette école chinoise, où l'on a choisi d'opter pour une solution bien plus radicale : détruire littéralement les téléphones portables... au marteau.
 
Dans la ville de Guiyang, située dans la province de Guizhou dans le sud de la Chine, les autorités d'un collège confisquent les téléphones avant de les démolir en public. Dans un premier temps, les appareils sont trempés dans de l'eau. Puis, le téléphone est défoncé au marteau, au nez et à la barbe de tous les écoliers spécialement invités à s'asseoir à l'extérieur pour contempler le spectacle. Dans une vidéo partagée sur Twitter, jeudi 22 juin, un professeur accroupi s'obstine à plier en deux plusieurs smartphones après les avoir éclatés au marteau.
 
Dans le public, ont peut apercevoir certains garçons se cacher les yeux d'horreur ou détourner le regard, comme si observer le massacre leur était trop insupportable.
 
Mais après avoir écouté les justifications des autorités du collège, le scénario s'avère en fait bien pire. "Si les élèves essaient de ramener secrètement leurs téléphones sans le déclarer et s'ils n'ont pas de permis les autorisant à porter sur eux un téléphone, nous plongeons les téléphones dans de l'eau et nous les détruisons", a déclaré au site Pear Video une représentante de l'école. Dans ce collège de Guiyang, les élèves se voient donc attribuer des "permis de port de smartphone". Whaaaat ?
 
"C'est une règle de l'école. Vous n'avez pas le droit de ramener votre téléphone à l'école", affirme la représentente. Les élèves sont donc priés de ne pas apporter leur appareil à l'école, ou de le donner à leur professeur lorsqu'ils arrivent en cours. "Nous l'avons répété à de nombreuses reprises et nous ne pouvions rien faire d'autre, contre ceux qui dissimulent leur téléphone, que de les casser sous leurs yeux."
 
Toujours selon la représentante de l'école, les parents auraient favorablement accueilli cette mesure de discipline, qui n'est pas du tout du goût des internautes chinois. Sur Weibo, le Twitter chinois, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur indignation et leurs interrogations face à ce système de sanctions.
 
"L'école est le lieu où on va pour apprendre et grandir – est-ce qu'une méthode aussi violente et dure relève de l'éducation ?"
 
"Est-ce que c'est une école ou une prison ?"
 
"C'est malsain. Puisque les parents sont d'accord, pourquoi ne pas leur remettre les téléphones ? Pourquoi les détruire ? Quand j'étais à l'école, on m'a forcé à défoncer mon lecteur mp4 devant mon prof. C'est malsain, vraiment."
 
"L'école, les professeurs et les parents sont d'accord pour détruire les téléphones, mais est-ce que leurs vrais propriétaires – les élèves – sont d'accord eux ? Personne ne s'occupe de ce que nos enfants ressentent, et c'est ça notre système éducatif."
 
 

Je trouve ça dingue comme méthode...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article