Dimanche 16 juillet à 22h50 sur France 4, découvrez le documentaire : Les Bleues avec un « e » - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dimanche 16 juillet à 22h50 sur France 4, découvrez le documentaire : Les Bleues avec un « e »

Dimanche 16 juillet à 22h50 sur France 4, découvrez le documentaire : Les Bleues avec un « e »
Le dimanche 16 juillet prochain, jour de l’ouverture de l’Eurofoot féminin aux Pays-Bas (à vivre en direct et en intégralité du 16 juillet au 6 août sur France Télévisions), France 4 propose, à partir de 22h50, de se plonger dans l’histoire, encore trop méconnue, de l'équipe de France féminine de football.
 
De 1971 à nos jours, Alain Vernon et Abdel Zouioueche retracent, dans un documentaire inédit, plus de quarante ans d'histoire d'une équipe qui a su, au fil des années, conquérir le public et devenir aujourd’hui l’une des sélections majeures du football féminin mondial.
 
L'histoire commence le 17 avril 1971, au stade Auguste-Damette à Hazebrouck. L'équipe de France féminine s'impose 4-1 face aux Pays-Bas en amical, pour le premier match officiel de son histoire. Mais les commentaires sexistes fusent. Michèle Monnier, première capitaine de cette équipe de France, n'a rien oublié de cette rencontre, qui reste la première pierre de l'édifice du football féminin en France.
 
Depuis, les clubs se sont professionnalisés, sous l’impulsion notamment de dirigeants tels que Louis Nicollin, président du Montpellier HSC, premier club professionnel masculin à avoir créé une section féminine, ou encore Jean-Michel Aulas, qui a fait de l'Olympique Lyonnais l'un des meilleurs clubs d’Europe, riche notamment de quatre titres en Ligue des champions féminine.
 
Des figures marquantes ont aussi contribué à faire grandir cette sélection nationale féminine, à l’image de joueuses telles que Marinette Pichon, première grande star de l'histoire du football féminin français, ou Hoda Lattaf... sans oublier Aimé Jacquet, qui, lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe de France masculine, eut, en 1998, l’initiative d’installer le Pôle France Féminin au Centre national du football de Clairefontaine.
 
Émotions, déceptions, exploits et abnégation... c'est l'histoire des Bleues avec un « e ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article