Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris" : Le maire de Pittsburgh n'apprécie pas...

Donald Trump a mentionné cette ville de Pennsylvanie dans son discours prononcé jeudi. Le maire de la ville n'a pas apprécié.
 
«J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris.»
 
Dans son allocution de jeudi annonçant le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat signé à Paris en 2015, Donald Trump a une nouvelle fois joué la carte de l'«America First» pour justifier une décision isolationniste. Les Etats-Unis contre le reste du monde.
 
Pourquoi Paris ? D'abord, parce que l'accord signé par 195 pays a vu le jour dans la capitale française. Mais pas seulement, selon le Washington Post. Dans un article publié dans la foulée de la déclaration du président américain, le quotidien de la capitale assure que la mention de Paris serait un pied de nez à l'attitude d'Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Bruxelles la semaine dernière. Sa poignée de main autoritaire aurait «irrité» Donald Trump, assure ainsi le «Post». «Quelques jours plus tard, Trump a eu sa revanche», écrivent ses journalistes.
 
Le choix de Pittsburgh est encore plus osé. Car si l'Etat de la Pennsylvanie a donné la majorité au candidat républicain lors de la dernière présidentielle (48,5% des suffrages), ce n'est pas le cas de la ville industrielle citée par le président. En novembre, les habitants de Pittsburgh lui avaient en effet préféré Hillary Clinton à 80%. Ce que le maire de la ville, Bill Peduto, n'a pas manqué de rappeler à Donald Trump jeudi.
 
Les anglicistes l'auront remarqué : le message de Bill Peduto n'est pas qu'un rappel des résultats électoraux des habitants de sa ville. Il assure que la municipalité qu'il dirige «suivra les directives de l’accord de Paris pour nos administrés, notre économie et notre avenir». Une audace qui lui a valu quelques tacles et messages de haine, mais aussi nombre d'hommages sur Twitter.
 
«Monsieur le maire Peduto, vous ne l'avez pas fait pour moi mais je ne pourrais pas être plus fier d'avoir la clé de la ville», écrit notamment ce marathonien.
 
Une utilisatrice de Twitter se contente, elle, d'un gif de Barack Obama.
 
Une autre, résidente au Canada, salue «le meilleur tweet du jour».
 
En faisant fi des résultats électoraux, Donald Trump avait toutefois une idée derrière la tête. Il a d'ailleurs cité Pittsburgh une nouvelle fois dans son discours, parmi d'autres villes, pour les opposer à Paris, encore. «Il est temps de mettre Youngstown, dans l’Ohio, Detroit, dans le Michigan et Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui comptent parmi les meilleurs endroits de ce pays, devant Paris, en France», a-t-il asséné. Soit trois anciens bastions industriels qui ont subi plus ou moins violemment la crise. Une manière, pour Trump, d'apparaître à nouveau comme le représentant de l'Amérique qui souffre. Et tant pis si elles ont toutes les trois voté Clinton...

Un connard ce Trump !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article