Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Audiences radio : RTL maillot jaune, France Info termine très fort

Entre avril et juin 2017, la radio publique France Info a réalisé un beau sprint final. Europe 1 sombre dans les profondeurs du classement.
 
C'est la photo finish de la saison radio 2016-2017. Selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie dans le cadre de son étude d'audience 126.000 pour les mois d'avril à juin 2017, RTL a remporté le maillot jaune avec 12,1 % d'audience cumulée, en léger recul par rapport l'an dernier. Derrière, le peloton des radios publiques fini très fort. France Inter s'adjoint la deuxième place avec 11,1% d'audience après un bel effort de rattrapage sur un an. L'an dernier à pareille époque, la station affichait une audience de seulement 10,7%. En revanche, sur la dernière ligne droite, la station a perdu 235 000 auditeurs dans la journée.
 
Mais c'est France Info qui a le plus progressé en un an. La station publique tout info s'arrache dans la dernière ligne droite et affiche une audience de 8,9 % sur la période avril-juin 2017. La radio a mené un véritable sprint puisqu'elle a gagné 270.000 auditeurs entre janvier en juin 2017 et 756.000 auditeurs sur un an. Incontestablement, elle a été dopée par l'actualité forte des campagnes électorales présidentielles et législatives. Dans le final, RMC, la station du groupe NextRadioTV, termine a 7,7 % d'audience cumulée et arrache la quatrième place. L'an passé, sa grille un peu vieillissante avait terminé la saison à 7,4 % d'audience.
 
Mais la grande déception vient de l'équipe Lagardère. Son coureur Europe 1 a calé au pied de la montagne. Avec une audience tombée à 7,1%, elle est au plus bas de son histoire. Une saison cauchemardesque se termine. L'ancienne équipe est partie et la nouvelle arrive. Un nouveau patron, Frédéric Schlesinger. Un nouveau directeur des programmes Emmanuel Perreau, un nouveau directeur de la rédaction Donat Vidal Revel et un nouveau matinalier Patrick Cohen, transfuge de l'équipe Radio France.
 
Alors qu'il était encore au micro de la matinale de France Inter Patrick Cohen a terminé la saison en tête avec 3,85 millions d'auditeurs devant Yves Calvi sur RTL qui drainait 3,6 millions d'auditeurs. Mais, il faut signaler qu'entre mars et juin, Patrick Cohen a perdu 182 000 auditeurs quand Yves Calvi en gagnait 45 000.
 
À la rentrée fin août 2017, toutes ces stations vont repartir pour une nouvelle étape longue de 10 mois. Trois stations afficheront de nouveaux leaders sur la tranche matinale, le prime time de la radio. Patrick Cohen prendra le micro sur Europe 1, Nicolas Demorand et Léa Salamé tiendront celui de France Inter, et Bruce Toussaint animera la matinale de France Info. Les auditeurs risquent d'être un peu perturbés en se réveillant. Seuls Yves Calvi sur RTL et Jean-Jacques Bourdin sur RMC resteront fidèles à leurs postes. La prime à la stabilité jouera-t-elle en leur faveur ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article