Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Aux Etats-Unis, trois détenus filment leur évasion de prison

Trois prisonniers se sont filmés en janvier 2016 en train de quitter illégalement leur cellule d'un établissement hyper-sécurisé du sud de la Californie. Fin de l'aventure une semaine plus tard du côté de San Francisco.
 
San Francisco, sa plage, son sable fin, le tout filmé en mode selfie. A première vue, une vidéo de vacances de plus dans le torrent des réseaux sociaux. Mais cette séquence n'est pas banale. Elle vient conclure un film plus long et bien plus épique : celui relatant, caméra embarquée, une semaine d'évasion pour trois détenus s'étant échappés d'une prison du sud de la Californie en janvier 2016.
 
La vidéo, fournie plus d'un an après par un avocat proche de l'affaire et diffusée jeudi par ABC News, montre notamment l'un des évadés en train de scier le barreau d'un lit dans un des dortoirs. Au moment de sa sortie, on les voit aussi s'échapper à travers les galeries d'aération de la prison. L'un d'eux lève son pouce, plutôt fier de lui. On les retrouve plus tard dans un van en route vers le nord de la Californie, toujours aussi souriants. Mais l'aventure s'arrêtera brutalement une semaine plus tard, quand l'un d'eux, Tien Duong, se rend aux autorités et les informe de son identité. Les deux autres larrons seront retrouvés le lendemain à San Francisco.
 
Pour ce périple, Hoseein Nayer, Jonathan Tieu et Tien Duong comparaîtront devant la justice le 14 août. Ils étaient déjà respectivement condamnés pour torture et enlèvement, homicide, et tentative d'homicide. A l'époque de cette escapade, leurs dossiers étaient toujours en cours, les trois ayant toujours plaidé non-coupable.
 
Le Bureau du shérif du comté d'Orange (OCSD) a déclaré que cette vidéo «contenait des images faisant partie d'une enquête en cours et qui sont conformes aux informations qu'il a déjà fournies oralement aux médias. Nous ne donnerons pas de commentaires supplémentaires sur cette vidéo qui cherche à mettre en lumière des actes criminels».
 
Les enquêteurs avaient depuis découvert que les trois détenus n'avaient pas fomenté leurs plans seuls. En juin, un co-détenu avait reconnu avoir laissé dans une cellule un couteau et fourni un plan pour s'échapper. Une autre personne est également inquiétée. Tung Nguyen, dont le domicile a été occupé par les détenus, avait donné de l'argent et des... bières à l'un d'eux, Tien Duong. Il sera entendu le 10 août.
 
La prison a également reconnu ses torts dans cette affaire. Depuis, le département du shérif a augmenté de 4,5 millions de dollars le budget annuel de la prison. 22 nouveaux agents ont pu être recrutés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article