Pendant 6 ans, Erik Per Sullivan, a prêté sa bouille d'enfant de chœur à Dewey, le petit frère facétieux du génial Malcolm. Et la communauté de fans de la mythique série a toujours eu un faible pour le personnage, autant que pour son interprète. Aussi son décès, annoncé par un site internet d'actualité, a-t-il fait l'effet d'un coup de tonnerre. Ouf, tout était faux !
"Erik est décédé ce samedi 29 juillet 2017, à Saint Vincent Hospital dans l'Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, des suites d'un accident de la circulation. L'acteur était alors passager d'une voiture, revenant d'une fête avec des amis, lorsqu'un véhicule conduit par une personne en état d'ébriété est venu percuter la voiture où se trouvait l'acteur". Le site people.bfm.pro.com, qui annonce la tragique nouvelle de la mort d'Erik Per Sullivan avec force détails, ressemble à s'y méprendre à un vrai site, voire à une rubrique spécifique du site de bfmtv.com.
Las ! Il s'agit en fait d'un faux site, apparemment créé par des amateurs de jeux vidéo en mal de distraction, et par conséquent, d'une fausse info. Il n'empêche ! Même si l'intox n'a pas duré longtemps, elle a eu le temps de faire des dégâts. Car Erik Per Sullivan, alias Dewey, petit frère de Malcolm a une vraie communauté de fans, même si sa carrière n'a pas véritablement décollé après l'arrêt de la série.
Sitcom américaine de 151 épisodes, Malcolm in the Middle (le titre original) conte les tribulations d'une famille américaine un peu folklorique : Une mère autoritaire et hystérique, un père immature et 4 puis 5 garçons tous aussi turbulents les uns que les autres...
Tous sauf Malcolm, interprété par Frankie Muniz, dont le QI de 165 lui crée autant de soucis que d'avantages. Dewey, le petit frère aux oreilles en chou-fleur, incarné par Erik Per Sullivan, devient vite l'un des personnages phares et se créé une communauté de fans propre...
Des fans qui ont d'ailleurs été aussi choqués qu'indignés que des petits malins s'amusent d'une histoire aussi glauque.
L'histoire ne dit pas si l'acteur a eu vent de sa propre fausse mort : rien d'étonnant à cela puisque l'intox venait d'un forum de jeux vidéos français. Certains d'ailleurs avait vite repéré l'embrouille.