Le JT du 20h de TF1 du 10 juillet - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 10 juillet

Le JT du 20h de TF1 du 10 juillet

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 10 juillet :

La réforme de la taxe d’habitation : qui va y gagner et qui va y perdre ?

C’était l’une des promesses d’Emmanuel Macron pendant la campagne : réformer la taxe d’habitation. Le gouvernement prévoit d’exonérer cet impôt pour 80% des ménages par palier sur les trois prochaines années. Mais cet allègement pour les foyers de 10 milliards d’euros a une contrepartie pour les municipalités qui pourraient être amputées de 20% de leur budget. Le gouvernement promet d’indemniser les mairies mais n’a pas encore dévoilé comment.

Qui est Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics ?

Il est celui qui aura la lourde tâche d’annoncer les mauvaises nouvelles et les restrictions budgétaires. Gérard Darmanin, 34 ans a tout du jeune ambitieux mais a pourtant déjà une carrière politique bien fournie. Ancien maire de Tourcoing et député du Nord, ce nouveau ministre macroniste et aussi l’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy. Il occupe désormais un portefeuille clef qui l’oblige à se faire une place entre l’Elysée et Matignon.

L’énergie biomasse, une filière encore sous-exploitée en France

La centrale de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône a fonctionné au charbon pendant 60 ans, avant d’être partiellement reconvertie pour recevoir un nouveau combustible, le bois. Jugée moins polluante, l’utilisation de cette matière première a néanmoins des conséquences sur l’environnement. Le bois est importé du Brésil et de l’Espagne et son acheminement jusqu’à la centrale représente des milliers de kilomètres de trajet par camions, alors que les forêts françaises sont largement sous-exploitées. La justice a récemment suspendu l’activité du site, mais Nicolas Hulot a décidé de faire appel de cette décision.

Mossoul, un champ de ruines après neuf mois de combat

Avant la guerre, deux millions de personnes vivaient dans cette ville irakienne, aujourd’hui, elle est détruite à 90% et le centre-ville n’est qu’un champ de ruines. Après trois ans d’occupation djihadiste, la seconde ville d’Irak vient juste d’être libérée par l’armée irakienne et les dernières poches de résistance ont été réduites au silence. Pour la première fois depuis plusieurs années, les habitants peuvent ressortir de chez eux, mais beaucoup d’entre eux ont tout perdu dans cette guerre.

Un véritable déluge s’est abattu sur la capitale ce dimanche 9 juillet

C’est une intempérie qui n’aura duré qu’une petite heure mais qui a occasionné beaucoup de perturbations dans la capitale. Un véritable déluge s’est abattu à Paris ce dimanche 9 juillet dans la soirée. En quelques dizaines de minutes, il a plu 49 millimètres d’eau, soit l’équivalent de trois semaines de précipitations. De véritables torrents se sont créés dans certaines rues et plusieurs stations de métro ont dû être fermées mais l’averse a plus marqué pour son côté spectaculaire que pour les dégâts qu’elle a créés, notamment sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron à Lausanne pour la candidature de Paris aux JO 2024 et 2028

A quelques heures de l’annonce de la décision du Comité international olympique pour le lieu des JO de 2024 et 2028, Emmanuel Macron s’est rendu à Lausanne avec la délégation française. Une offensive de charme et un lobbying intense pour faire de Paris la capitale du sport olympique dans le futur. Au programme, photos officielles avec le comité paralympique, visite du musée olympique et entretien en tête-à-tête avec le président du CIO, Thomas Bach.

La génération 2024, les champions de demain

Comme France 98, Paris 2024 peut marquer une génération affirmait récemment Tony Estanguet, ancien champion olympique de canoë et coprésident de la candidature de Paris. Cette nouvelle génération de champions est encore en maturation mais quelques benjamins se détachent déjà du lot et cristallisent tous les espoirs. Parmi eux, Prithika Pavade en tennis de table ou Heather Arneton pour le saut en longueur.

Sur les traces des orpailleurs clandestins en Guyane

Ils sont près de 8000, originaires du Brésil ou du Suriname et extraient de l’or illégalement dans les forêts de Guyane. Les « Garimpeiros », des chercheurs d’or clandestins vivent dans des campements de fortune et sont traqués nuit et jour par les gendarmes français. Une activité illégale mais aussi nocive pour l’environnement, à cause de la destruction de zone protégée mais et de l’utilisation de produits toxiques, notamment du mercure. Près de 400 militaires sont mobilisés pour les traquer de jour comme de nuit, les observant depuis le ciel et les traquant à pirogue le long du fleuve Maroni.

Que mettre dans sa trousse à pharmacie pour les vacances ?

Au bord de la mer ou en montagne, les vacances d’été sont souvent synonymes de coups de soleil, de piqûres et de petits bobos en tout genre. Crèmes solaires, lotions anti-moustiques, compresses sont alors les meilleures alliées du vacancier. Le danger peut aussi venir de la gastronomie locale quand on voyage à l’étranger.

Des coopératives agricoles situées en bord de route pour les vacanciers

De plus en plus d’exploitants agricoles se regroupent dans des coopératives pour vendre leurs produits. Des points de vente non plus sur les stands des marchés municipaux, mais des locaux situés en bord de route, pour toucher une clientèle locale comme touristique. Une vitrine pour les produits régionaux mais aussi un moteur économique local. Les agriculteurs se relayent pour tenir ces boutiques de produits du terroir et approvisionnent les hôtels et les chambres d’hôte de la région.

A vélo le long du canal des Deux Mers, entre Royan et Sète

Le canal des Deux Mers relie Royan à Sète le long de la Garonne. Une piste cyclable de 750 km qui longe la Garonne et le canal du Midi. Ce parcours, très prisé des vélotouristes offre des paysages variés des vignobles de l’entre-deux-mers aux écluses du canal du midi, en passant par l’abbaye de Moissac. Face à cette fréquentation, des auberges et des dortoirs proposent aux visiteurs à vélo de faire une halte, une alternative à la tente en cas de pluie.

Le festival d’Avignon à la rencontre du jeune public

Le monde de l’enfance est à l’honneur cette année au festival d’Avignon avec des spectacles adaptés pour le jeune public et des nouveaux talents qui montent sur les planches pour la première fois. Ces pièces misent avant tout sur l’humour et l’identification pour toucher un public souvent étranger au théâtre. Au programme, des scènes de cour de récréation, la rentrée au collège et d’autres pièces dans lesquelles les plus jeunes se reconnaîtront.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article