Mort de Claude Rich : Une pétition pour un hommage à la télé lancée par Gilles Jacob - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Mort de Claude Rich : Une pétition pour un hommage à la télé lancée par Gilles Jacob

L'acteur est décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans.
 
Le président d'honneur du Festival de Cannes très agacé contre le service public. Vendredi dernier, la famille de Claude Rich a annoncé le décès de l'acteur à l'âge de 88 ans. Très rapidement, une pluie d'hommages s'est abattue sur Twitter pour le comédien qui a notamment joué dans "Les Tontons flingueurs", "Oscar", "Le Souper" et "La Bûche" et qui a reçu deux César, dont un d'honneur il y a 15 ans.
 
Pourtant, aucun hommage à l'artiste n'a été programmé sur les chaînes de France Télévisions. Ce constat a fâché Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes, qui a lancé une pétition sur Twitter hier. "Pétition pour prier le service public de passer un film de Claude Rich. C'est bien le moins. On ne devrait pas avoir à demander", a-t-il lancé sur le réseau social. Le réalisateur appelle donc à "retweeter" son message pour le soutenir.
 
Dans un second message, Gilles Jacob a signalé que le président de l'académie des César, Alain Terzian, soutenait aussi sa pétition en faveur de la diffusion d'un film de Claude Rich sur les chaînes du service public.
 
Enfin, Gilles Jacob a fait savoir ce matin le bilan de sa pétition, qui "a été lue par 382.000 personnes", likée par près de 3.000 individus et "retweetée" par plus de 3.900 internautes. "Je sais bien, c'est l'été, les vacances sûrement bien méritées, l'argent qui manque pour acquérir des droits de passe antenne si on ne les a pas déjà", a concédé l'essayiste, ajoutant que le CSA "devrait prescrire dans le cahier des charges" de France Télévisions "une attention particulière au souvenir de grands artistes venant de décéder."
 
Il a conclu : "Affaire de sentiment, d'émotion nationale, affaire aussi de lutte contre l'analphabétisme et la barbarie. S'attacher à la culture, à l'art, c'est les contenir, voire les faire reculer."
 
Si France Télévisions n'a annoncé, pour l'heure, aucune déprogrammation sur l'une de ses antennes, Paris Première bouleverse la sienne ce mercredi à 22h35. La chaîne culturelle payante du groupe M6 proposera à ses téléspectateurs une rediffusion du documentaire "Claude Rich, j'aime tellement ça la vie !" (2011). Réalisé par Jean-Baptiste Martin, ce document se compose notamment de confidences de l'acteur ainsi que d'extraits de ses films et pièces de théâtre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article