Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre à 0h15 sur M6 : "Enquête Exclusive - Foires des villes et foires des champs : les dessous d'un incroyable succès" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre à 0h15 sur M6 : "Enquête Exclusive - Foires des villes et foires des champs : les dessous d'un incroyable succès"

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre à 0h15 sur M6 : "Enquête Exclusive - Foires des villes et foires des champs : les dessous d'un incroyable succès"

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 septembre à 0h15 sur M6, Bernard de La Villardière sera aux commandes d'un nouveau numéro d'"Enquête Exclusive" consacré aux "Foires des villes et foires des champs : les dessous d'un incroyable succès".

Chaque année au printemps, les foires attirent des centaines de milliers de visiteurs ! À l'heure d'Internet et du e-commerce, le succès de cette forme de commerce ancestrale paraît incroyable.

À Marseille la cosmopolite et à Lessay la rurale, située en Normandie, ces rassemblements populaires sont de gigantesques évènements. Camelots, vendeurs de piscines ou de chevaux y réalisent des chiffres d'affaires impressionnants ! Quels sont leurs secrets pour attirer le chaland ? D'où viennent les produits qu'ils proposent ? Pour les acheteurs, les bonnes affaires sont-elles toujours au rendez-vous ?

À Lessay, la foire est également un lieu de retrouvailles, rituel pour les gens du voyage. Plus de mille familles s'y donnent rendez-vous chaque année. Stands de fête foraine ou de vanneries, certains profitent de la foire pour travailler mais la plupart vient à Lessay pour faire la fête et célébrer les traditions de la communauté. Un afflux de population pas toujours très bien vu des habitants du village et redouté par les autorités locales.

À Marseille, la sécurité est un enjeu de premier plan. Sur la foire, 650 000 visiteurs dépensent 250 euros en moyenne. En une semaine, des millions d'euros s'échangent, le plus souvent en liquide. Commissariat de police mobile, gendarmes : les forces de l'ordre se relaient jour et nuit pour que la foire se déroule sans incident.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article