1 Août 2017
Dimanche 20 août à 13h35, France 3 diffusera le documentaire musicale "Nolwenn Leroy, O Tour de l'eau".
"Ô filles de l'eau" était le cinquième album de Nolwenn Leroy, avec lequel elle abordait le thème des femmes et de l’océan.
La sirène, personnage légendaire, fait office de figure de proue : fascinante, secrète et maléfique à la fois. Nolwenn Leroy chante la mythologie, la légende de la cité d’Ys, les chimères, mais également l’écologie, avec sa chanson « Sixième Continent ».
Cette déclinaison musicale autour de l’océan fut sublimée par les images de François Goetghebeur, lors du concert de Nolwenn Leroy, à Saint Brieuc le 31 janvier 2013.
La musique s’accompagne ici d’un volet documentaire, reprenant les thèmes que Nolwenn Leroy aborde dans cet album. Elle y rencontre Yann Queffelec, romancier breton et auteur des Noces Barbares, sur la mystérieuse plage de la baie des trépassés, pour conter ensemble les légendes marines et celtiques. Les navigateurs Gildas Morvan, en mer autour du phare de l’île vierge, et Anne Quéméré sur les falaises de Meneham livrent chacun leur relation au sport océanique. Situé à Brest, Océanopolis est un écrin de culture scientifique consacré à la vie marine, et son directeur, Eric Hussenot en fait la visite privée à Nolwenn Leroy.
Autant d’occasions de partager l’univers que la jolie bretonne a choisi de magnifier en chansons.