Le couple présidentiel a adopté ce week-end au refuge SPA d'Hermeray un labrador croisé de griffon, baptisé Nemo. Il succède à Philae, une femelle labrador offerte à François Hollande.
C’est une tradition à laquelle le couple présidentiel n’a pas échappé. Brigitte et Emmanuel Macron ont adopté dimanche soir un labrador mâle croisé de griffon âgé d’un peu plus de deux ans. Se prénommant Nemo, ils sont allés le récupérer eux-mêmes dans le refuge SPA d’Hermeray, à proximité de Rambouillet (78).
«Brigitte Macron était déjà venu visiter le refuge d’Hermeray (78) le 3 août dernier. Nous lui avions présenté les missions de la SPA et nos pensionnaires. Elle avait été assez marquée par l’ampleur de la tâche, explique Natacha Harry, présidente de la SPA. Elle est revenue dimanche avec son mari. Ils sont restés pendant deux heures et ont visité les chenils. Ils ont tous les deux eu un véritable coup de cœur pour Nemo, un jeune chien croisé griffon/labrador.»
Un animal qui, à l’origine, s’appelait Marin, et que le président a prénommé Nemo. «C’est l’année du N, et le président l’a choisi en référence au capitaine Nemo de 20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne, présente-t-on du côté de l’Elysée. Et puis c’est aussi une référence à Amiens, où Jules Verne a vécu.»
Philae, Sumo, Baltique… Si l’adoption d’un chien par un président de la République est une tradition, c’est la première fois qu’il est originaire d’un refuge et non d’un élevage. A l’Elysée, on explique ce choix par le nombre élevé d’abandons pendant l’été : «Comme tous les français, ils sont sensibles à cette problématique.»
Agé d’un peu plus de deux ans, Nemo vivra à l’Elysée avec le couple présidentiel. «Il est vif, intelligent, joueur et sympa, assure la présidente de la SPA. Et en même temps, il a été choisi pour être compatible avec la présence de visiteurs à l’Elysée et pour qu’il n’y ait pas de problème à être avec les petits-enfants de Brigitte.»
Nemo était depuis septembre 2016 dans les refuges de la SPA. D’abord dans celui de Tulle, en Corrèze. Il n’avait pas trouvé preneur et avait alors été changé de lieu. La présidente de la SPA est persuadée que Nemo sera un excellent ambassadeur pour tous les animaux abandonnés : «Ils ont choisi d’adopter cette semaine car ils voulaient pouvoir passer du temps avec lui, comme ils n’ont pas de voyage à l’international. Emmanuel Macron a un très bon contact avec les animaux et les chiens le lui rendent bien.»