Les Visiteurs du Mercredi - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les Visiteurs du Mercredi

Les Visiteurs du Mercredi
Les Visiteurs du mercredi est une émission de télévision française pour la jeunesse créée par Christophe Izard et diffusée tous les mercredis après-midi à partir de 13 h 30 en direct sur TF1 durant 5 h 30 min, du mercredi 8 janvier 1975 jusqu'au 10 février 1982. L'émission est célèbre pour avoir été la première du genre et celle qui a ouvert l'âge d'or des programmes pour la jeunesse.
 
À la demande de Jean-Louis Guillaud, PDG de TF1, qui souhaitait consacrer aux enfants tout le mercredi après-midi, jour de repos des écoliers français, Christophe Izard, directeur des programmes jeunesse de TF1, crée une émission qui se doit d'être à la fois divertissante, avec des dessins animés et des feuilletons, mais également instructive, avec des séquences consacrées aux animaux, aux variétés, au bricolage, au sport et à l'actualité. C'est ainsi que naît, le mercredi 8 janvier 1975, Les Visiteurs du mercredi. Tournée en direct pendant plus de cinq heures d'affilée dans le studio 3 du 15, rue Cognacq-Jay, cette émission innovante et inédite est un succès immédiat auprès des enfants.
 
En 1978, la chaîne Antenne 2 (future France 2) crée un programme pour la jeunesse, Récré A2, diffusée en même temps que Les Visiteurs du mercredi, et qui programmera les premiers dessins animés japonais tels que Goldorak et Candy. Face à cette concurrence sévère, l'audience des Visiteurs du mercredi ne cesse de s'éroder. La dernière émission est diffusée le mercredi 10 février 1982, puis est remplacée le mercredi 17 février 1982 par Mercredi-moi tout.
 
Claude Pierrard, qui créera Croque-Vacances sur TF1 en 1980, s'inspirera beaucoup du format des Visiteurs du mercredi et reprendra de façon plus condensée, tout ou partie de cette formule "magique" que fut cette émission.
 
La chaine Youtube Les années récré nous propose quelques extraits de l'émission.
 
Paul-Émile Victor "La chasse"
 
Paul-Émile Victor "Des fleurs sur la banquise"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article